Une rocambolesque affaire de viol sur mineure défraie la chronique en Gambie plus précisément dans le quartier résidentiel de Tabacoto. Selon Lamine Njay, le Porte-parole de la police, repris par le journal Thé Standard , « C’est un diplomate de l’ambassade du Sénégal en Gambie qui a été arrêté pour avoir violé une jeune fille de 17 ans mentalement handicapée». Mais, grâce à la Convention de Vienne, le diplomate a été libéré en attendant la décision du Sénégal
Le diplomate, 41 ans, est accusé d’avoir abusé de la jeune fille après lui avoir donné D200 et l’aurait violée chaque fois que cette dernière répondait à son invitation. Car, le suspect qui vit dans le même complexe la fille et ses parents aurait profité de cette proximité pour attirer la fille sans éveiller des soupçons. Il a été arrêté après que les parents de la fillette ont déposé plainte auprès de la police.
Joint au téléphone par Atlanticactu, Amy Jubateh, la mère de la jeune fille déclare, « Parce qu’elle n’est pas mentalement saine, cet homme ne lui donnerait rien de plus que quelques Dalasi pour toutes les rencontres. Je crois que c’était trois fois, mais ma fille n’a jamais consenti à ses avances ».
Selon la dame Jubateh qui renseigne également : «Ma fille a dit que tout avait commencé un jour quand elle est allée chercher de l’eau au robinet de la concession parce que le liquide ne remontait pas jusqu’à notre appartement ». Et de poursuivre, «L’homme lui a dit d’aller lui nettoyer sa chambre et sa salle de bain avant de la retrouver pour passer à l’acte malgré son opposition. La première fois, c’était en décembre dernier et il l’a forcée de se taire. Elle a été menacé c’est pourquoi elle avait peur de me le dire mais, elle a fini par tout révéler ».
« Dans un premier temps, l’homme pris sur le fait aurait accepté de reconnaître les faits et promis une réparation morale avant d’être menaçant en brandissant son statut de diplomate », selon Amy Jubateh, la mère de la victime
«Il a forcé ma fille unique à faire ces choses. Je veux que justice soit rendue. Je veux que les autorités enquêtent sur cette affaire et tiennent cet homme responsable. , a également soutenu M. Jubateh l’oncle de la jeune fille. D’ailleurs, nous a-t-il révélé, « Nous attendons les examens médicaux pour voir si notre fille n’est pas enceinte mais, déjà nous apprenons que l’homme est mis en liberté, nous n’accepterons pas cette injustice ».
La police a confirmé que l’accusé a été arrêté mais avant d’être remis en liberté dans l’attente de nouvelles enquêtes auprès des autorités sénégalaises conformément à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
En vertu de la Convention de Vienne de 1961, conçue pour permettre aux fonctionnaires de représenter les intérêts nationaux à l’étranger, les diplomates ne sont «passibles d’aucune forme d’arrestation ou de détention».
Cependant, le diplomate dont l’identité ne peut être dévoilée par Atlanticactu, ne peut être poursuivi que si le gouvernement sénégalais lui retire son immunité diplomatique.
Joint au téléphone, l’agent de l’ambassade du Sénégal en Gambie nous a appris dans un premier temps que cette information n’est pas avérée avant de se rétracter en déclarant que les personnes pouvant aborder le sujet, sont inaccessibles car étant hors de la représentation diplomatique.
Amsatou Barrow (Atlanticactu.com)