Peur sur la ville , tel pourrait être le titre d’un thriller tourné dans la capitale de la région méridionale. Mais, il s’agit plutôt d’une réelle peur après la découverte de six nouveaux cas positifs au Coronavirus dus à la contamination communautaire. Un cas de figure craint par le personnel médical tant à cause la faiblesse du plateau médical qu’à la réalité socio-économique de Ziguinchor. Un plateau médical décrié par Fatou Mbaye Sylla la directrice des Établissements publics de sante Les populeux quartiers de Lyndiane et Diabir font l’objet d’une surveillance pour parer à toute éventualité.
Ce n’est point un hasard si les quartiers périphériques de Diabir et Lyndiane é constituent la préoccupation des autorités médicales et administratives de Ziguinchor. En effet, les premiers cas positifs proviennent de ces deux localités fortement peuplées. Et en plus l’insouciance de certains comme cet étudiant qui avait sans mesurer les conséquences, de regrouper les enfants d’un certain âge afin de dispenser des cours. Mal lui en pris car, c’est à cette occasion qu’un garçon fut testé positif. Ce cas à lui seul installé la psychose tellement cet enfant avait été en contact avec d’autres pendant les jours où les cours étaient dispensés.
La récente sortie de la Directrice des établissements publics de santé, Fatou Mbaye Sylla qui vient de boucler une tournée de 6 jours dans la partie sud du pays est encore plus alarmante. Selon cette dernière, une visite qui lui aurait ainsi permis de noter l’absence de matériel, comme les respirateurs et autres, pour prendre en charge les cas graves du coronavirus dans la région de Ziguinchor. D’ailleurs,Madame Sylla n’a pas tardé à lancer un plaidoyer aux autorités pour réparer très rapidement ces manquements qui seront fatals en cas de contamination sur une grande échelle.
Six nouveaux cas positifs viennent s’ajouter à la liste de malades sous traitement de la ville. A ce jour, Ziguinchor comptabilise au total 12 cas confirmés au Covid-19 dont 03 guéris, 01 décédé et 08 sous traitement, une situation qui renseigne de la mauvaise posture que notre région est entrain d’adopter dans cette crise sanitaire mondiale.
C’est ainsi que le Gouverneur en concert avec le Chef de la Région Médicale, ont décidé de prendre une batterie de décision pour sécuriser les deux quartiers. D’ailleurs, nous apprend GMS, une radio locale, « Les jours derniers et surtout samedi nuit, un ballet incessant des équipes sanitaires sous forte escorte policière font des descentes récurrentes. Et ces personnels se rendront compte de l’insouciance de ces populations où le couvre-feu est royalement ignoré, des Talibés d’un Daara laissés à eux-mêmes comme si de rien n’était » Et last but not least , le couperet est tombé, « Des familles sont mises en quarantaine et des prélèvements effectués sur plusieurs personnes ».
Même si le risque de complication chez les enfants est faible, force est de souligner que cette frange constitue un vecteur non négligeable dans la chaine de transmission et c’est justement à ce niveau qu’il faut craindre le pire dans ce quartier et dans ceux qui l’entourent. Le jeune étudiant, cas suspect également, a été appréhendé la nuit dernière et mis en quarantaine par la police.
Rose Diedhiou ( Atlanticactu.com)