mardi, 23 juillet 2024 09:14

Unification de la CEDEAO : Le Ministre des Forces Armées, le GL Biram Diop, s’engage à faire avancer l’Agenda

Les plus lus

“Le Sénégal travaillera sans relâche pour la réunification de la CEDEAO tout en accordant la priorité à l’instauration d’une paix durable dans la sous-région qui est la condition essentielle pour parachever l’intégration régionale », ces mots sont du général Biram Diop ministre des Forces armées.

Il a fait cette déclaration lors de la cérémonie d’ouverture du 49ème anniversaire de la CEDEAO, selon PressAfrik. Le général Diop a présidé cette cérémonie au nom de son collègue chargé de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yacine Fall.

Dans l’espace CEDEAO, la question de la sécurité est indéniablement cruciale. C’est pourquoi le thème de la commémoration de cette année était axé sur : « La CEDEAO à l’aube de son cinquantenaire ».

Les nouvelles autorités sénégalaises ont vigoureusement réaffirmé leur engagement en faveur de l’intégration continentale. Cela se reflète dans le nouveau nom du ministère, désormais intitulé « Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères » au lieu de « Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur », comme c’était habituellement le cas. Le général Diop a ainsi déclaré: « la CEDEAO constitue pour notre pays le premier cercle naturel de la construction de l’unité africaine”. Avant d’ajouter, « il faut que la CEDEAO se donne les moyens de pouvoir s’adapter à cette évolution en permanence pour pouvoir faire face aux défis de sécurité auxquels la communauté est confrontée ».

Alhadji Brima Koroma, ambassadeur de Sierra Leone au Sénégal, a souligné l’importance pour les États membres de collaborer en harmonie afin de favoriser l’intégration économique au sein de l’espace CEDEAO. Selon lui, les pays membres doivent « reconnaître les efforts considérables déployés par l’organisation ».

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents