jeudi, 1 décembre 2022 03:10

Un ancien ministre de Me Abdoulaye Wade alerte, « Poutine exprime ce que tout l’Afrique pense »

Les plus lus

Les mesures restrictives imposées par l’Occident – sans respecter les règles du droit international – “commencent à irriter”, a déclaré un ancien ministre sénégalais. Il estime que Vladimir Poutine a raison de pointer du doigt les nations occidentales dans leurs politiques néocoloniales et racistes envers les autres pays du monde.
Il est important de retrouver l’équilibre « des forces politiques et sociales qui ont été créées à la suite de la dernière guerre », a déclaré Amadou Tidiane Wone, ancien ministre sénégalais de la Culture, écrivain et panafricaniste.
M. Wone estime que le président russe « exprime ce que tout le monde pense » : les sanctions modulables imposées « selon la volonté du client et non selon les règles du droit international commencent à irriter », selon Sputnik? Et d’ajouter, « La loi du plus fort est souvent mise en œuvre sous couvert de règles de droit qui piétinent les aspirations des peuples. C’est injuste et inquiétant ». 
Selon l’ancien ministre sénégalais de la culture, les nouvelles puissances émergentes doivent contribuer à la redéfinition de nouveaux pôles d’équilibre.« Et pour cela, l’Afrique offre une diversité d’approches, notamment du fait de sa marginalisation par rapport aux grandes instances mondiales de décision : est-il acceptable que le continent africain n’ait pas encore de siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies ? Au niveau diplomatique, la Russie gagnerait à soutenir le continent africain dans ce sens », a-t-il déclaré.
Un éveil des consciences qui coïncide d’avec un signe de Volonté d’Indépendance
L’ancien ministre sénégalais a également commenté le fait que les pays africains ont massivement voté à l’ONU contre les résolutions anti-russes qui ont été proposées en raison de l’opération militaire en Ukraine. Selon lui, cela montre à quel point les élites dirigeantes africaines ont profondément changé.
Et pour conclure, Amadou Tidiane WONE dira, « De plus en plus de manifestations de défi à l’ancien ordre mondial vont devenir visibles. Les Africains prennent conscience que leur continent est encore préservé et riche et qu’avec des amis sincères à travers le monde, tout est possible ! »

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités