dimanche, 28 avril 2024 22:31

Turquie : Vingt-et-une personnes rescapées à la suite de l’effondrement d’un immeuble

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Plus de peur que de mal. Vingt et une personnes ont survécu après avoir été ensevelies sous les décombres d’un immeuble de deux étages qui s’est effondré dans l’est de la Turquie, a annoncé le gouvernement, sans qu’aucun décès ne soit signalé alors que les opérations de recherche se sont terminées tôt mercredi.

L’incident s’est produit mardi après-midi dans une rue animée de la ville de Malatya, alors que les habitants remplissaient les magasins en rentrant du travail. « Les opérations de recherche et de sauvetage dans le bâtiment effondré de Malatya sont terminées. Dieu merci, il n’y a pas de victimes », a tweeté le ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu mercredi matin.

Plus tôt, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Ismail Catakli, a déclaré que les secouristes avaient sorti 13 personnes des décombres, tandis que huit autres avaient réussi à s’échapper par leurs propres moyens. Cinq des personnes secourues étaient toujours hospitalisées, mais leurs blessures ne mettaient pas leur vie en danger, a déclaré le gouverneur régional Aydin Barus.

Ce dernier avait déclaré plus tôt que deux d’entre eux avaient été emmenés en soins intensifs.

Des images de vidéosurveillance de l’effondrement ont montré que le bâtiment s’est effondré à une vitesse vertigineuse, projetant un énorme nuage de poussière. Une voiture garée devant l’immeuble s’est déplacée sur plusieurs mètres tandis que des passants se précipitaient pour aider ceux qui étaient coincés sous les décombres.

Des témoins et des médias ont déclaré que le bâtiment s’était effondré lors de travaux de rénovation prévus qui avaient endommagé l’un des murs séparant deux des restaurants du rez-de-chaussée.

« J’ai d’abord entendu un craquement, puis le bâtiment s’est effondré. Un nuage de poussière est apparu. C’était comme le jour du jugement », a déclaré le témoin Turhan Cobanoglu à la télévision HaberTurk.

L’agence de gestion des catastrophes et des urgences du gouvernement turc a déclaré que 260 secouristes avaient été déployés sur les lieux, qui étaient éclairés pour permettre aux efforts de se poursuivre toute la nuit. Des images télévisées ont montré des sauveteurs utilisant des pelles de chantier et leurs mains nues pour nettoyer les lourdes dalles de béton et les monticules de bois.

La cause de l’effondrement est restée incertaine, mais Barus a pointé du doigt les travaux en cours sur le bâtiment.

Le propriétaire de l’immeuble et trois personnes qui effectuaient les travaux ont été placés en garde à vue, a indiqué le bureau du procureur de Malatya.

Avec AFP

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents