L’Institut national de la Statistique (INS, gouvernemental) en Tunisie a annoncé, mercredi, le lancement d’une enquête nationale sur les migrations internationales, la première du genre dans le pays.
Nadia Tiouiri, chargée de mener l’enquête, a souligné au cours d’une conférence de presse animée dans la capitale Tunis, que « cette enquête sur les migrations internationales est la première du genre dans le pays et couvrira l’ensemble du territoire ».
L’enquête, qui débutera au courant de ce mois, prendra fin, a-t-elle précisé, au mois de mars prochain.
« L’enquête touchera un échantillon de familles qui représente différentes catégories de migrants, de migrants de retour, d’immigrés étrangers résidents en Tunisie, et personnes n’ayant jamais quitté la Tunisie », a-t-elle poursuivi.
Tiouiri a indiqué que cette enquête touchera dans une première étape 1 860 zones réparties sur l’ensemble du territoire, soit l’équivalent de 150 mille familles.
L’enquête, a-t-elle relevé, vise à « contribuer à mettre en place un système d’informations sur la migration en Tunisie, sur l’étude de la problématique, des motifs, des causes, de la dynamique et des effets de la migration internationales et sur les liens entre migration et développement ».
Organisée à l’initiative de l’INS et de l’Observatoire national de la Migration (gouvernemental) avec le concours du Centre international du développement des politiques des migrations, cette enquête s’inscrit dans le cadre du projet euro-méditerranéen qui vise à la mise en place d’un système d’information sur les migrations internationales dans nombre de pays du sud et de l’est de la Méditerranée.
Selon des statistiques officielles, le nombre des étrangers établis en Tunisie s’élève à 53 mille personnes, issues de plusieurs dizaines de nationalités, dont 12 mille sont originaires de pays africains.
Par ailleurs, le nombre de Tunisiens résidant à l’étranger s’élève à 1 million 300 mille personnes qui sont établies, dans leur majorité, en France, puis en Italie et en Allemagne, ainsi que dans les pays du Golfe.