» Quand je me déciderais de me présenter à une troisième candidature, je le ferai savoir au peuple sénégalais. « , est la réponse servie par Macky Sall au New York Times concernant l’élection présidentielle de 2024.
Macky Sall réélu en 2019, devrait rester au pouvoir pendant 12 ans mais, face à aux soupçons d’une forfaiture, l’opposition sénégalaise a tenu à lui rappeler que son mandat actuel est son dernier à la tête du Sénégal, comme le stipule l’Article 27 de la constitution, : Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs « .
M. Sall est arrivé au pouvoir en 2012 pour un mandat de sept ans qu’il avait promis de réduire, mais un avis du Conseil constitutionnel s’était prononcé contre toute réduction de mandat à cinq ans. Pour ses partisans par contre, ils disent que la loi n’est pas rétroactive, donc le septennat de 2012 à 2019, ne devrait pas être comptabilisé conformément à la constitution modifiée lors du référendum de 2016.
Dans une interview exclusive au New York Times, Macky Sall a déclaré : « Il est normal que je sois critiqué dans mon action politique, pas seulement dans mon travail de président même s’il est clair qu’aujourd’hui il n’y a pas de débat juridique [pour savoir s’il peut ou non se représenter].
« Maintenant, que je sois candidat ou non, c’est ma décision « , a confié le Chef de l’État sénégalais.