vendredi, 29 mars 2024 14:35

Tragédie de Nador : Répression aveugle des gendarmes marocains, au moins un Sénégalais mort

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Suite à la mort de 37 migrants, vendredi 24 juin, lors d’une tentative de passage dans l’enclave de Melilla, à la frontière terrestre entre le Maroc et l’Espagne, les gouvernements espagnol et marocain ont fait porter la responsabilité de ce drame aux « mafias » de passeurs. Une version contestée par les migrants et les ONG. Si nos compatriotes font partie de ce décompte macabre, « Au moins un Sénégalais répondant au nom de Seydou Touré, aurait trouvé la mort » , selon les témoignages de sa famille, confirmant au passage les soupçons de Boubacar SEYE de Horizon sans Frontières .
Près de deux semaines après la brutale repression de la gendarmerie Royale Marocaine sur les migrants à Nador, les langues se délient sur les vrais chiffres du drame. Si les autorités marocaines parlent de 27 morts, les associations de Droits de l’homme ainsi que certains migrants qui ont réussi à sauter la barrière, font état d’une vraie hécatombe. 
Au moment où les Chefs d’état subsahariens continuent de faire preuve de mutisme sur la morts de plusieurs de leurs ressortissants lors de la violente charge des gendarmes marocains contre des clandestins à Nador, les associations de défense des droits de l’homme, fouillent pour que cette tuerie ne reste pas impunie. Prenant au mot le Président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat, plusieurs ONG exigent une enquête internationale.
« La mort de ces jeunes Africains sur les frontières alerte sur la nature mortifère de la coopération sécuritaire en matière d’immigration entre le Maroc et l’Espagne »
C’est dans ce sillage qu’il est fait mention de la mort d’un sénégalais au moins lors de ce drame. Et c’est l’association marocaine des droits de l’homme (AMDH-Nador) qui fait la révélation. Dans un communiqué parcouriu par Atlanticactu.com, « Contrairement à la propagande officielle dirigée contre les demandeurs d’asile Soudanais comme étant les seuls participants à la tentative tragique du 24 juin, AMDH Nador précise que d’autres nationalités étaient présentes et étaient victimes des violations des autorités comme tout les autres migrants. Parmi eux, un jeune sénégalais au nom de Seydou Touré porté disparus jusqu’à ce jour. Sa famille qui n’a pas désiré publier sa photo nous a contacter pour l’aider à chercher leur fils..*
Si pour les officiels marocains,  l’omerta règne et toutes les portes sont closes. « Revenez plus tard », dit-on sur place aux rares journalistes téméraires. Aucune information ne filtre sur le nombre exact des morts, des blessés et des personnes refoulées vers d’autres villes marocaines. Au même moment, des hommes comme Boubacar SEYE de Horizon sans Frontières et Omar Naji s’activent pour informer le monde sur ce qui s’est vraiment passé.
En attendant, c’est le procès de 36 migrants, accusés notamment d’être entrés illégalement au Maroc avant de participer à la tentative meurtrière pour gagner l’enclave espagnole de Melilla, qui s’est ouvert lundi avant d’être aussitôt reporté, selon leurs avocats.
Pape SANÉ

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents