vendredi, 19 juillet 2024 06:17

Trafic international de drogue : Plus d’une tonne et demi de cocaïne saisie par ma Marine guinéenne

Les plus lus

Guinée
Atlanticactu/ Conakry/ Mamady Condé
Nouvelle saisie record de drogue en Afrique de l’ouest devenue quelques années la plaque tournante du trafic international de drogue. Plus d’1,5 tonne de cocaïne a été saisie dimanche par la marine nationale guinéenne sur un navire battant pavillon sierra-léonais.
Soixante-deux sacs de 25kgs de cocaïne chacun et un autre de 22 kg ont été trouvés dans la cale du navire arraisonné par l’armée au cours d’une de ses missions permanentes de surveillance du territoire maritime guinéen.
L’équipage du navire est composé de quatre Sierra-Léonais, trois Ghanéens et trois Guinéens, selon la direction de l’information et des relations publiques de l’armée.
Le ministre de la Défense nationale a officiellement remis les 1.572 kg de cocaïne et les 10 membres de l’équipage du navire au procureur du tribunal de première instance de Kaloum, à Conakry, ajoute le communiqué, qui précise que les enquêtes sont en cours.
Longtemps considérée comme une simple zone de transit, l’Afrique de l’Ouest et du Centre est aussi devenue une région de forte consommation de drogues, selon un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié en juin 2022.
L’ONUDC précise qu’entre 2019 et 2022, au moins 57 tonnes de cocaïne ont été saisies en Afrique de l’Ouest ou en route vers cette région.
Des saisies qui touchées le Cap Vert (16,6 tonnes), le Sénégal (4,7 tonnes) et le Bénin (3,9 tonnes), selon le rapport.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents