jeudi, 18 avril 2024 12:21

Trafic de passeports diplomatiques : le développement rocambolesque de l’enquête menée par la DIC

Les plus lus

Les hommes du commissaire Aliou BA le chef de la DIC auront réussi malgré les pressions à mener rondement l’enquête sur le trafic des passeports diplomatiques impliquant plusieurs députés. Alors le « cerveau » présumé Elhadji Diadji Condé croupit en prison, ses complices continuent de humer l’air de la liberté malgré les graves qui leurs sont reprochés. 

L’énorme découverte de « fantômes » par la DIC sur les bénéficiaires des passeports diplomatiques sont les nouvelles révélations dans l’affaire du trafic , impliquant des députés de la majorité dont les plus cités sont Boubacar Biaye et Mamadou Sall. La DIC, qui est en charge de l’enquête, a fait de nouvelles découvertes qui enfoncent davantage les mis en cause.

D’après Libération, les bénéficiaires des passeports diplomatiques sont des « fantômes » qui ont été présentés comme étant les enfants et l’épouse d’El Hadji Mamadou Sall.

Il s’agit d’Oumar Sall, né le 13/01/1999 à Salémata, Moussa Antoine Sall, né le 26/12/2014 à Kédougou, passeport diplomatique numéro 15SSo1743, Aïssatou Sall, née le 10/10/2001 à Kédougou, passeport diplomatique numéro 15SSo1446 et Sady Wagué, née le 13/04/ 1999 à Tianguetto, qui a aussi son passeport numéro 17DDo5595.

Ces derniers, qui n’ont aucune existence légale, ont bénéficié de ces passeports depuis 2018. Tous ont été présentés comme étant les enfants et l’épouse (Sady Wagué) du député Mamadou Sall qui a signé des autorisations parentales à ses «fils» pour quitter le pays.

Ce qui est cocasse dans cette affaire, Sady Wagué, «épouse» du député Mamadou Sall a le même âge qu’Oumar Sall présenté comme son «fils». Elle a aussi 2 ans de plus que sa « fille » Aïssatou Sall.

Les bénéficiaires de ces passeports diplomatiques sont inconnus de la base de données de la Direction de l’autonomisation du fichier (DAD) et de la Direction des Passeports.

Les copies des passeports diplomatiques ont été envoyées au ministère des Affaires étrangères pour authentification et sans surprise, les réponses de la réquisition des limiers de la DIC, sont sans équivoque. Tous les passeports incriminées ont été bel et bien délivrés par son bureau dédié.

Atlanticactu.com 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents