@Atlanticactu.com – Le trafic de passeports diplomatiques éventré par les limiers de la DIC, apporte de nouvelles révélations de jour en jour. Si les deux députés cités comme étant les cerveaux dudit trafic, feront directement face au juge d’instruction après la levée de leur immunité parlementaire, les autres acteurs de ce trafic tombent des mouches. Les premières victimes , Cheikh Arabi Samb et Badara Sambou, agents du ministère des affaires étrangères, ont été confondus par les enquêteurs. Deux gendarmes cités également, font causette à la DIC en attendant.
Si au aucun acte n’a été posé depuis la levée de l’immunité parlementaire des deux députés qui feront face au juge d’instruction le 20 décembre prochain, tout indique que le magistrat a demandé à la DIC de continuer l’autre volet. C’est à dire l’exploitation des réquisitions envoyées au ministère des affaires étrangères et au Protocole de l’assemblée nationale. Ces retours de réquisitions avaient démontré l’immensité du trafic et les faux documents qui ont permis l’établissement de dizaines de passeports diplomatiques.
C’est ainsi que les premiers éléments de l’enquête ont permis de mettre la fin sur les agents du ministère des affaires étrangères, Badara Sambou et Cheikh Arabi Samb, qui seraient ceux qui glissaient les fausses demandes attribuées à des autorités dans le courrier, selon Libération. Parmi ces courriers, on peut révéler ceux prêtés à l’ancien président de l’assemblée Mamadou Seck ou Souty Touré, un ancien ministre.
Les limiers de la DIC mettent à nu les pratiques mafieuses dans la délivrance des passeports diplomatiques. Le seul hic, c’est de voir « échapper » les députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall qui vont tailler bavette directement chez le juge d’instruction. Pourquoi cette « exfiltration » des députés cités comme étant les cerveaux
Parmi les bénéficiaires de ce trafic qui se chiffre à des centaines de millions, deux fausses nièces du défunt ambassadeur Falilou Kane ont obtenu leur « Diplo ». Codou Ndiaye et Yacine Fall ont déboursé 12 millions pour être servies. D’autres bénéficiaires sont attendus dans les prochaines heures au siège de la DIC pour éclairer la lanterne des enquêteurs sur le modus operandi des voyous tapis dans les arcanes de l’administration.
Mais, les limiers ont également convoqué deux gendarmes en service au ministère des Affaires Étrangères. Ces pandores cuisinés hier pendant des heures, ont été libérés et convoqués à nouveau ce jeudi pour une confrontation avec leurs accusateurs.
Atlanticactu avait révélé tout au début de ce scandale que les seuls députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall ne pouvaient être les auteurs d’un tel trafic. A l’époque, les pistes allant du Protocole de l’assemblée nationale en passant par le ministère des Affaires Étrangères et la Présidence de la République avaient été citées comme étant des services dont la responsabilité était engagée. Mieux, Elhadji Diadji Kondé arrêté, avait donné plusieurs détails qui s’ils rendus publics, allaient discréditer définitivement l’administration sénégalaise.
Cheikh Saadbou DIARRA