vendredi, 22 novembre 2024 07:14

Trafic de passeports diplomatiques : Des députés et des maires cités dans le scandale, cherchent parapluie à Touba

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Près d’un mois après l’éclatement de l’affaire dite du trafic des passeports diplomatiques dans lequel des députés sont cités, l’assemblée nationale dirigée par Moustapha Niass semble opter pour le dilatoire pour livrer à Dame Justice les délinquants qui ne seraient pas les seuls maillons de la chaîne de banditisme. Des lenteurs et des blocages qui ont des relents d’effacer toute trace pouvant impliquer X. Mais au même moment, des députés et des maires ayant trempé dans le trafic de passeports diplomatiques ou de visas, ont décidé d’assurer leurs arrières. Mamadou Biaye, Malang Seny Faty, etc se sont rendus à Touba pour quérir le « soutien » du Khalife général des Mourides.

L’un des députés les plus médiatisés dans ce scandale unique dans l’histoire de l’assemblée nationale, semble à présent mesurer la gravité des charges et accusations qui pèsent sur lui. Malgré les promesses faites à lui de « gérer » cette affaire, le député et président du Conseil départemental de Sedhiou Boubacar Biaye, manœuvre pour échapper à la guillotine qui mettra un terme définitif à sa fulgurante carrière politique.

Le président du prestigieux groupe d’amitié Sénégal/France s’est-il rendu compte que son déplacement à Touba en compagnie d’autres élus, est déjà considéré par ses thuriféraires comme un aveu de culpabilité. Et les composants de sa délégation comme les minutes de l’audience avec Serigne Bass Abdou Khadr sonnent comme un glas. Boubacar Biaye a-t-il été manipulé par ses adversaires ? Tout compte fait, le député taxé de trafiquant de migrants s’est tiré une balle dans le pied.

Le samedi 26 septembre, la veille du Magal de Touba, le député Boubacar Biaye escorté par des élus proches du pouvoir, s’est rendu à Touba pour obtenir prières et protection. Dans cette situation, « l’ami de Diadji Condé » ne sera pas seul car, plusieurs députés et maires des régions de Sedhiou, Kolda et Ziguinchor empêtrés dans des scandales et traduits devant les tribunaux, sont dans la délégation reçue par le porte-parole du Khalife général des Mourides. Outre Boubacar Biaye, nos radars qui survolent la Ville Sainte nous ont informé qu’un autre député de Sedhiou connu pour ses nombreuses affaires pendantes devant les tribunaux, était de la partie, Malang Seny Faty par ailleurs maire de Madina Wandifa 

Face à Serigne Bass Abdou Khadr, les indélicats élus ont fait preuve d’allégeance-mème s’ils n’y croient guère- tout en signifiant à leur interlocuteur leur volonté de se placer sous sa protection. Le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké priera pour tout ce beau monde avant de câbler l’une des plus grandes personnalités pour lui apprendre que « Niene si sa njaboot nioma ziarci, malaye niane nga khamni ci mane naniou bok », avant de prier pour eux.

Cheikh Saadbou DIARRA 

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents