Après 3 ans de bons et loyaux services à la tete de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayib, le lieutenant Cheikh Sokhna et ses hommes ont encore frappé fort. Quelques onze (11) kilogrammes de cocaïne et deux cents (200) grammes de cannabis ont été saisis, le mardi 5 mars 2024. Un véritable cadeau d’Adieu salué par le Chef de Subdivision des douanes de Kaolack.
C’est aux environs de 13 heures que les agents, procédant à une fouille sur un véhicule de marque Toyota Fortuner iavec une plaque d’immatriculation de la Guinée Bissau, un pays réputé comme un Narco Etat,, ont découvert un sachet contenant du cannabis.
« Sur la base de plusieurs autres critères de risque, les agents ont décidé de soumettre le véhicule à un examen par scanner mobile. Ce processus a permis de détecter onze (11) paquets de cocaïne, d’un poids total de 11 kg, dissimulés dans les portières du véhicule. Un test de confirmation effectué par l’OCRTIS a confirmé que la drogue saisie était de la cocaïne pure. Vingt (20) comprimés de TNT ont également été découverts lors de la fouille. La contre-valeur totale de la saisie est estimée à 890 millions de francs CFA. Les deux transporteurs, de nationalité étrangère, ont été arrêtés », a indiqué la Division de la Communication et des Relations publiques des Douanes.
La Division a également fait savoir que le scanner mobile utilisé pour détecter les drogues saisies fait partie des tout derniers équipements acquis grâce au Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD).
« En plus des moyens roulants et navals, le Directeur général, Dr Mbaye Ndiaye, a procédé au déploiement de moyens de contrôle non intrusifs ultra-modernes (notamment des scanners fixes et mobiles) afin de gagner en célérité dans le traitement des marchandises et de déjouer les modes opératoires des criminels. Face aux menaces sécuritaires émergentes, l’Administration des Douanes s’engage conformément à la nouvelle vision de sa direction générale, à augmenter les moyens humains et matériels de ses unités afin de lutter efficacement contre le trafic illicite et la criminalité transnationale organisée », selon le communiqué de la Douane.