Après le Bénin, le Togo a fait face à une attaque terroriste jeudi dernier dans la partie nord du Togo où des éléments armés ont pris en embuscade les forces militaires du pays. Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, l’armée a riposté et continue le ratissage.
Les forces togolaises seraient tombées dans une embuscade dans la localité de Tiwoli, au nord du Togo, proche de la frontière avec le Burkina Faso, a indiqué une source sécuritaire citée par Anadolu. On sait que depuis l’année dernière, le Togo est en proie à quelques incursions des terroristes depuis le Burkina Faso et ce sont pour la plupart, des éléments du JNIM, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans qui sévissent dans cette partie du pays.
Selon la même source citée par le média turc, l’armée togolaise à travers les éléments de l’opération Koundjouare(lancé depuis 2018 pour la sécurisation de la zone) ont «fortement riposté. S’en est suivi des échanges de tirs très nourris qui ont permis de repousser les assaillants». « Le ratissage est toujours en cours. Nous communiquerons quand ce sera terminé », a assuré un officier de l’armée togolaise joint par l’Agence Anadolu ce lundi 28 novembre 2022.
Le bilan de l’attaque n’est pas encore disponible mais plusieurs médias estiment qu’il y a eu des morts et des blessés au cours du violent combat qui a suivi l’embuscade. « Les éléments du bilan seront fournis dans la communication officielle », a indiqué la source sécuritaire.