lundi, 25 novembre 2024 04:08

Thionk Essyl : Très attendue lors de la fête de l’Excellence, la Ministre Aminata Assome Diatta envoie une enveloppe de 25.000 francs (Photos)

Les plus lus

La commune de Thionk Essyl qui recevait la Journée de l’Excellence aurait été un bon moment pour les leaders politiques de L’APR du développement de Bignona de renouer avec les populations qu’ils ignorent royalement depuis la défaite cinglante de février 2019 devant Ousmane Sonko. Et comme c’est le cas depuis, la politique de la chaise vide a prévalu même si les élèves, leurs proches et le corps enseignant ont répondu présent.

Si auparavant, les sollicitations restaient sans réponse, pour cette fois certains maires ont compris qu’investir sur les élèves était un gage d’un meilleur avenir. Par contre, des personnalités comme le Ministre Conseiller Abdoulaye Badji ou Mamina Kamara, Président du Conseil Départemental ont brillé par leur absence, la Ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta qui était très attendue, a fait parvenir sa participation avec une enveloppe de… 25.000 francs. Mais, heureusement que d’autres élus ont relevé le défi de la participation et du financement pour que la fête soit vraiment belle.

Surprise n’aurait pu être plus grande lors de cette fête de l’Excellence où les meilleurs élèves de L’IEF du département de Bignona sont célébrés par les autorités devant leurs parents et camarades. Pour la commune de Thionk Essyl qui recevait cette édition, si les maires des communes de Kataba1, Diouloulou, Balingore, Diegoune, Kartiack ou Thionk Essyl ont mis les petits plats dans les grands pour la réussite de l’événement, d’autres ont préféré tout simplement boycotter la cérémonie présidée par le Préfet du département, M. Babacar Ndiaye. Les apports financiers de ces maires qui étaient dans l’ordre de 300 à 400 000 mille francs, ont permis de remettre aux meilleurs élèves des cadeaux dignes de ce nom.

Made Faye, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Bignona a remercié les différents maires ayant effectué le déplacement et surtout d’avoir participé financièrement à la réussite de l’événement. Prenant prétexte du thème de cette année « Apaisement Social au niveau de L’IEF 2, Rôles et Responsabilités de la communauté », M. Faye a passé en revue les blocages notés régulièrement qui pour la plupart, peuvent être évites afin de permettre la réussite de l’année scolaire. Sur ce chapitre,l’Inspecteur fera appel au sens élevé de la responsabilité de tous les acteurs, politiques, administratifs, culturels et religieux et, lancera un appel aux élèves qui sont l’avenir du département et de la Nation de plus privilégier les priorités comme le dialogue, l’inclusion et le respect de l’autorité.

Avec de tels types de comportements qui n’honorent point la vision du Président Macky Sall sur l’éducation, il est temps pour ces différents responsables politiques nommés ou élus de comprendre que leurs missions sont liées à l’épanouissement des populations. Le Chef de l’état devrait mettre fin à ce comportement anti républicain noté depuis la défaite de la coalition BBY à Bignona.

Mame Penda Sané



Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents