Pau: Sommet Macron/G5 Sahel, la diaspora manifeste et dénonce la présence Française au Mali

La rencontre prévue ce lundi 13 janvier à Pau est l’occasion pour la diaspora de montrer son opposition à toute présence militaire française au Mali et au Sahel en général. La diaspora du G5 Sahel organise une manifestation à Pau le jour de la rencontre des Présidents avec Macron

Face à l’impressionnant dispositif de sécurité mis en place pour le déroulement du sommet regroupant le président français Emmanuel Macron aux cinq chefs d’état du G5 Sahel, la diaspora tient à se faire entendre. C’est ainsi qu’un rassemblement est prévu ce lundi à Pau. Organisé par la coalition des diasporas des pays formant le G5 Sahel, il se déroulera en marge du sommet Barkhane entre les chefs d’États du Sahel et le président français Emmanuel Macron.

« Notre point de rassemblement a pour but de faire entendre les voix des peuples de cette région d’Afrique car comme vous le savez les peuples africains dénoncent la dégradation de la situation sécuritaire depuis la présence des forces étrangères », indiquent les organisateurs.
Au Mali, une manifestation a réuni le 10 janvier à Bamako quelques milliers de personnes pour « exiger » le départ des troupes françaises du pays.

Le rassemblement de la diaspora à Pau sera donc une pression supplémentaire sur les dirigeants du Mali, du Niger, du Tchad, de la Mauritanie et du Burkina Faso.

Confrontés à la montée de l’hostilité de leurs populations envers l’armée française, ils devront défendre les intérêts de leur pays respectif sans froisser la France dont ils jugent la présence est encore « nécessaire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici