@Atlanticactu.com – Magdalena Andersson l’actuelle Première ministre suédoise risque une nouvelle fois de démissionner. Cette fois-ci, ce n’est pas parce qu’un membre de la coalition aura quitté mais plutôt pour ce qui est dénommé en Suède le « Städgate » : A peine arrivée au pouvoir, la chef du gouvernement, Magdalena Andersson, est mise en cause pour avoir confié le nettoyage de son domicile privé à une société qui employait une immigrée sans papiers.
Voilà une affaire dont se serait bien passée Magdalena Andersson, la nouvelle première ministre sociale-démocrate suédoise, en poste depuis le 30 novembre 2021, et candidate à sa succession aux législatives de septembre 2022. Le 8 janvier, le tabloïd Expressen a révélé qu’une femme originaire du Nicaragua, en situation irrégulière, avait été arrêtée, le 21 décembre 2021, au domicile de Mme Andersson, dans la banlieue de Nacka, où elle était venue faire le ménage.
La police avait été dépêchée sur les lieux, à la suite du déclenchement accidentel de l’alarme de sécurité. Au moment des faits, la chef du gouvernement tenait une conférence de presse, avec plusieurs de ses ministres, pour faire le point sur la situation pandémique en Suède. Selon le journal Dagens Nyheter, elle avait quitté son domicile trois jours plus tôt, pour s’installer avec sa famille dans le palais de Sagerska, la résidence officielle du premier ministre à Stockholm.
le scandale du ménage qui éclabousse la première ministre suédoise sans compter la polémique sur sa sécurité
Baptisée « städgate » (de städa, « faire le ménage » en suédois), l’affaire fait polémique. Tout d’abord, pour des raisons de sécurité : l’incident a révélé que les services de renseignement suédois, chargés de la protection de la première ministre, n’étaient visiblement pas au fait de l’identité de toutes les personnes ayant accès à son domicile.
Une information stupéfiante dans un contexte suédois marqué ces trente-cinq dernières années par le meurtre de deux ministres en exercice, tous deux sociaux-démocrates. Le 28 février 1986, le chef du gouvernement, Olof Palme, avait été abattu dans la rue à Stockholm, à la sortie d’une séance de cinéma où il s’était rendu sans garde du corps. Son meurtrier n’a jamais été formellement identifié.
Source : The Influencer