Les dégâts collatéraux de l’invasion israélienne dans la bande de Gaza se poursuivent jusqu’au Sud-Liban où Tsahal a mené, dimanche, une attaque de drone contre une ambulance dans le village de Tayr Harfa, blessant quatre ambulanciers, a rapporté l’agence de presse officielle libanaise.
« Un drone ennemi a attaqué la périphérie du village de Tayr Harfa et a pris pour cible deux ambulances appartenant à l’Association des ambulances sanitaires d’Al-Resala, blessant quatre ambulanciers », a indiqué l’agence sur son site Internet, précisant que « les blessures variaient entre mineures et modérées ».
Youssef Bakhash, président de l’Ordre des médecins libanais, a dénoncé la poursuite des bombardements contre le personnel médical et sanitaire et les centres médicaux à Gaza.
Il a condamné l’apparition « de ce phénomène agressif totalement étranger aux valeurs humaines » au sud du Liban, où l’armée d’occupation israélienne a délibérément attaqué une ambulance appartenant à l’Association des ambulances sanitaires d’Al-Resala ».
Bakhash a appelé les organisations humanitaires, sanitaires et médicales soucieuses du respect des droits de l’homme à « agir rapidement et à faire pression pour mettre fin à ces pratiques, d’autant plus que l’hospitalisation et les soins de santé sont des droits fondamentaux pour tout être humain ».
L’artillerie israélienne a également bombardé la périphérie des villes de Marwahin, Al-Dhahira, Talbasin et Alma Al-Shaab dans le sud du Liban, selon l’agence.
La frontière israélo-libanaise est, depuis près d’un mois, le théâtre d’échanges de tirs intermittents entre l’armée israélienne, d’une part, et le Hezbollah libanais et les factions palestiniennes, d’autre part. Ces échanges sont considérés comme les plus meurtriers depuis que le Hezbollah et Israël se sont livrés à une véritable guerre en 2006.
Les tensions frontalières surviennent alors qu’Israël a élargi ses opérations aériennes et terrestres dans la Bande de Gaza, à la suite de l’attaque menée par le mouvement de résistance palestinien Hamas contre des localités israéliennes le 7 octobre.
Le bilan des victimes palestiniennes suite aux bombardements israéliens dans la Bande de Gaza fait état de 9 770 morts, a annoncé, dimanche, le ministère de la Santé de l’enclave assiégée.
« Le nombre de morts suite à l’agression israélienne contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre est de 9 770 victimes, dont 4 800 enfants et 2 550 femmes », a déclaré le ministère dans un communiqué.