jeudi, 22 janvier 2026 09:42

Souveraineté Numérique et Inclusion : La Vision Digitale du Président Diomaye

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ New Deal Technologique/ Serigne Ndong

Le Sénégal lance une initiative technologique visant à faire de la transformation numérique un pilier central de son développement.

L’objectif est de renforcer la souveraineté et la compétitivité du pays, tout en favorisant une société inclusive et durable. « Cette stratégie résulte d’une vision claire et volontaire, dont l’objectif est de propulser le Sénégal vers un avenir souverain et prospère en faisant de la transformation numérique l’un des piliers clés de l’Agenda de Transformation Nationale, qui définit les normes d’une société fondée sur des valeurs fortes et orientée vers un développement inclusif et durable, » dit le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye.

Dans un contexte africain marqué par des défis de gouvernance et de développement, « cette stratégie met l’accent sur l’innovation numérique pour réduire les inégalités socio-économiques, moderniser l’administration publique et faciliter l’accès aux services. »

Une identité numérique unique et une plateforme centralisée permettront de simplifier les démarches administratives et d’améliorer la transparence. « L’accent sera mis sur l’émergence de startups technologiques, le soutien à l’économie numérique et la souveraineté numérique, notamment en réduisant la dépendance aux solutions étrangères. »

« Le Sénégal aspire à devenir un centre d’excellence en technologies, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité, tout en favorisant un environnement propice à l’innovation et à l’investissement », assure le Président de la République du Sénégal.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents