Sénégal
Atlanticactu/ FMI/ Souveraineté économique/ Serigne Ndong
À l’occasion des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, du 13 au 18 octobre 2025 à Washington D.C., le Sénégal a réaffirmé sa position d’acteur économique souverain et ambitieux. La délégation, conduite par M. Cheikh Diba, Ministre des Finances et du Budget, comprenait plusieurs membres du gouvernement, dont MM. Ahmadou Al Aminou Lo, Birame Souleye Diop, Abdourahmane Sarr et Mabouba Diagne.
Au FMI, la rencontre avec Mme Kristalina Georgieva, Directrice générale, a permis de constater une convergence de vues sur les orientations économiques du pays et de préparer un nouveau programme de coopération. Une mission technique est attendue à Dakar pour poursuivre les négociations.
Avec la Banque mondiale, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération et le soutien à une croissance inclusive et durable, en lien avec la bonne gouvernance, la digitalisation et la création de valeur. Les représentants de la Banque mondiale ont salué la vision réformatrice du Sénégal et réaffirmé leur engagement aux côtés du pays.
Parallèlement, la délégation a rencontré des investisseurs internationaux pour présenter les opportunités liées aux hydrocarbures et la stratégie nationale de consolidation budgétaire, visant à mobiliser les recettes, rationaliser les dépenses et optimiser les investissements publics.
Les partenaires ont unanimement salué la résilience de l’économie sénégalaise et son engagement pour une transformation durable et inclusive.
