vendredi, 22 novembre 2024 00:10

Sommés de quitter le Niger, les militaires américains plient bagages

Les plus lus

Niger
Atlanticactu / Niamey / Samira Tandian
Après la France, les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger suite à la demande des nouvelles autorités du pays. Tous les soldats américains sont prêts à quitter le Niger après que le gouvernement du pays ait mis fin à son partenariat militaire avec l’Amérique, selon Washington.
Vendredi, les États-Unis ont également annoncé qu’ils avaient accepté de fermer leur base de drones près d’Agadez, dans le désert du Sahara. Les États-Unis ont compté sur le Niger comme base principale pour surveiller l’activité régionale du djihadisme.
Une délégation américaine doit se rendre dans quelques jours à Niamey, capitale du Niger, pour organiser le retrait ordonné de ses plus de 1000 soldats. La base militaire américaine de 100 millions de dollars (80 millions de livres) a été construite il y a seulement six ans et a joué un rôle clé dans la stratégie américaine et française de combattre les djihadistes en Afrique de l’Ouest.
Mais les relations du Niger se sont rompues avec les deux pays occidentaux l’année dernière à la suite du coup d’État et les dirigeants militaires ont cherché à resserrer les liens avec le Burkina Faso et le Mali avec qui a été mis en place l’Alliance des États du Sahel pour mieux prendre en charge la lutte contre le Terrorisme.
Le Niger se tourne désormais vers la Russie. Les Etats-Unis ont accepté vendredi 19 avril de retirer leurs soldats du pays sahélien, à la demande du régime de Niamey. Le calendrier du retrait n’a pas été précisé. Le 13 avril, des milliers de personnes ont manifesté dans la capitale nigérienne pour exiger le départ sans délais des troupes américaines, à l’initiative notamment d’associations soutenant le régime.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents