mercredi, 24 avril 2024 10:02

Somalie : Retard sur la tenue des élections, le président et le Premier ministre se renvoient la balle

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Somalie – Face au retard constaté et déploré sur la tenue des élections législatives, le président de la République et le Premier ministre somaliens se sont chacun renvoyés mutuellement la responsabilité ce dimanche.  Les principales raisons avancées pourraient, selon les analystes, détourner le gouvernement de sa lutte contre l’insurrection liée à al-Qaïda al Shabaab.

Les élections parlementaires ont commencé le 1er novembre et devaient se terminer le 24 décembre, mais un législateur nouvellement élu a déclaré qu’à la date de samedi, seuls 24 des 275 représentants avaient été élus. En effet, le député nouvellement élu Mohamed Sheikh Mursal a déclaré que seuls 24 législateurs avaient été confirmés comme élus, un jour après la fin du processus.

« Le Premier ministre constitue une menace sérieuse pour le processus électoral et outrepasse son mandat », a déclaré dimanche le bureau du président Mohamed Abdullahi Mohamed dans un communiqué.

Du côté du bureau du Premier ministre Mohamed Hussein Roble, une déclaration a été également publiée affirmant que le président avait consacré « tant de temps, d’énergie et de finances à faire échouer les élections nationales » et « faisait dérailler le processus électoral ».

Dans le cadre du processus électoral indirect complexe de la Somalie, les conseils régionaux sont censés choisir un sénat. Les anciens du clan sont ensuite censés choisir les membres de la chambre basse, qui choisit ensuite un nouveau président à une date non encore fixée.

Les affrontements entre les deux groupes ont forcé entre 60 000 et 100 000 personnes réfugiées. La confrontation a été résolue lorsque le président a chargé le Premier ministre Mohamed Roble de la sécurité et de l’organisation des élections retardées.

En avril, des factions des forces de sécurité alliées à Mohamed Robie ont pris des quartiers de la capitale, alors que le Premier ministre et l’opposition s’affrontaient tous deux quant à une prolongation de deux ans du mandat présidentiel à quatre ans.

Le bureau du président Mohamed Abdullahi a également déclaré qu’il tiendrait une réunion distincte sur les élections et « trouverait un consensus sur une direction compétente pour diriger des élections transparentes » sans donner plus de détails sur la durée du processus.

La Somalie, qui n’a eu qu’un gouvernement central restreint depuis 1991, essaie de se reconstruire avec l’aide des Nations Unies. Elle avait l’intention de tenir ses premières élections directes en plus de trois décennies d’une guerre qui avait fini d’installer l’instabilité chronique dans le pays.

Avec AA

 

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents