Signal : Cette Nouvelle Alternative Qui Fait De L’ombre À WhatsApp

WhatsApp est la première plate-forme de messagerie sécurisée au monde, mais elle doit désormais rattraper son retard face à Signal. En effet, malgré sa popularité, l’application de Facebook rencontre des obstacles en raison de ses appels qui ne sont disponibles que sur téléphone contrairement à ses concurrents.

Facebook a résolu ce problème grâce à ses salons de messagerie sur plusieurs plateformes : Zoom, Microsoft Teams et Google Meet. Cependant, ces options de messagerie ne proposent pas de cryptage de bout en bout, contrairement à WhatsApp qui garantit à ses utilisateurs une confidentialité maximale.

En effet, WhatsApp offre une sécurité des appels vocaux et vidéo sur iPhone et Android, et a récemment augmenté cette capacité pour permettre à huit utilisateurs de partager le même appel. Tous les appels sont sécurisés grâce à un cryptage de bout en bout. La grande nouvelle est que WhatsApp a maintenant une application de bureau complète en cours de réalisation et qui permettra aux utilisateurs de passer des appels à partir de leurs ordinateurs.

Néanmoins, cette alternative brillante de WhatsApp a été éclipsée par la nouvelle du lancement de Signal par Uber-secure. La plateforme a en effet commencé à tester en version bêta les nouveaux appels vidéo et vocaux individuels à partir de son application pour ordinateur. Bien que cette application ne soit pas encore disponible pour les appels de groupe, l’annonce de Signal laisse entendre qu’elle a cette idée en tête.

Tout comme WhatsApp, Signal garde Zoom à l’esprit, car le leader du marché a facilité les appels vidéo de groupe pour des millions d’utilisateurs, tant dans le monde du travail que dans leurs vies personnelles. Signal a déclaré : « Cette version n’est qu’un premier pas vers notre objectif, qui est de mettre en place des appels vocaux et vidéo sécurisés, disponibles sur tous vos appareils ». Signal est par la suite revenu sur les erreurs passées de Zoom en matière de cryptage et de sécurité ainsi que leur service premium. À ce sujet, Signal a ajouté : « En plus d’être cryptées de bout en bout, nos fonctionnalités seront gratuites pour tout le monde ».

Signal est de loin la meilleure application de messagerie sécurisé disponible à ce jour. De plus, pour tous les utilisateurs qui ne font pas confiance à Facebook pour leur messagerie, Signal est la meilleure option. Cette dernière n’a que deux inconvénients par rapport à WhatsApp. Le premier est qu’il n’y a pas encore assez d’utilisateurs, le second est qu’il n’y a pas de sauvegardes, en tant que telles. Si vous perdez votre appareil, vous perdez l’intégralité de vos messages.

Signal se développe rapidement grâce à l’engouement des utilisateurs pour la sécurité et la confidentialité ainsi qu’à son adoption lors des récentes manifestations aux États-Unis et à Hong Kong, où Signal était considéré comme la meilleure plateforme de messagerie sécurisée pour toute personne qui s’inquiète de l’interception de ses informations, des métadonnées ou du suivi. En outre, le cryptage de WhatsApp est basé sur le même protocole open source que Signal, bien que Signal garde son développement transparent de sorte qu’il puisse être examiné par des tiers pour détecter des vulnérabilités, ce qui n’est pas le cas chez WhatsApp.

Passons maintenant au deuxième point, les sauvegardes : Signal permet aux utilisateurs de transférer l’historique des messages vers un nouvel appareil, bien que seulement à partir du moment où un nouvel appareil est lié, rien n’est transféré automatiquement. Donc, si vous perdez votre appareil principal, vous devrez alors repartir à zéro.

Bien que WhatsApp permette la sauvegarde des conversations et des médias, ceux-ci sont actuellement stockés dans le Cloud d’Apple ou de Google sans cryptage de bout en bout. Cela signifie que les utilisateurs perdent la protection qui est devenue l’atout principal de WhatsApp lorsqu’ils effectuent une sauvegarde. C’est un autre problème que WhatsApp serait en train de résoudre pour une prochaine version.

De plus, Signal introduit également des demandes de messages, ce qui permettra aux utilisateurs de contrôler qui peut leur envoyer des messages sur la plate-forme en dehors de leurs contacts. La nécessité de cette mesure a été en partie motivée par l’essor de Signal, car avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs, les risques de messages non désirés augmentent.

Depuis des mois, WhatsApp publie des mises à jour intéressantes sous forme de code dans les nouvelles versions, mais Signal garde toujours une longueur d’avance. C’et pourquoi nous avons besoin de mises à jour urgentes de WhatsApp sur nos appareils, en particulier, des sauvegardes cryptées de bout en bout ainsi que des appareils liés, car la concurrence ne traîne pas, et Signal est en train de devenir l’application de messagerie de choix pour des millions d’utilisateurs.

Enfin, si vous n’avez pas encore utilisé Signal, je vous recommande vivement de l’installer sur votre téléphone et de l’essayer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici