Alors que le Liberia voisin célèbre sa deuxième alternance politique avec la défaite du président Georges Weah qui a félicité son adversaire, la peur s’est à nouveau emparée de Freetown la capitale de la Sierra Leone. Tôt ce dimanche, des tirs nourris ont été entendus dans les différentes artères. Pour le moment, on ne sait encore rien des auteurs de l’assaut, mais le calme est revenu, assure le gouvernement.
Selon un communiqué du ministère sierra léonais de l’Information, des «individus non identifiés ont tenté de pénétrer de force dans l’armurerie de Wilberforce» qui a également annoncé un couvre-feu national immédiat. Les habitants sont priés de rester chez eux…
Des témoins ont rapporté à un correspondant de l’AFP entendre des coups de feu et des détonations dans le quartier de Wilberforce, où l’armurerie aurait été attaquée. D’autres ont aussi fait état d’échanges de tirs près de la caserne de Morray Town, où se trouve la Marine, et devant une autre implantation militaire dans la capitale.
Des documents sonores diffusés sur les réseaux sociaux font entendre des tirs à l’arme automatique et des explosions. Les rues de la capitale sont vides, ont dit les témoins.
«Nous assurons au grand public que le gouvernement et nos forces de sécurité contrôlent la situation», a dit le Ministère de l’information dans un communiqué. «Un couvre-feu national est instauré avec effet immédiat à travers tout le pays pour permettre aux forces de sécurité de continuer à rechercher les suspects», a-t-il dit.