vendredi, 1 mars 2024 17:38

Série de grève de la faim dans les prisons, un détenu de la MAC de Ziguinchor tente de se suicider

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Ziguinchor/ Rose DIEDHIOU
Comme une traînée de poudre, une grève de la faim a été décrétée dans plusieurs prisons du pays. Entre Dakar, Thiès, Kaolack, Ziguinchor… près de 300 personnes ont décidé de cesser da s’alimenter en guise de protestation contre les longues détentions sans jugement, la séquestration des détenus politiques, entre autres griefs. À Ziguinchor, le pire a failli se produire avec la tentative de suicide d’un détenu âgé de plus de 50 ans
L’irréparable a été évité de justesse, ce mardi, à la maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor où un détenu a tenté de mettre fin à ses jours dans sa cellule. Alors qu’il entamait une grève de la faim illimitée depuis la veille, l’homme en question a essayé de mettre fin à ses jours, avant d’être découvert par un garde pénitentiaire qui a rapidement alerté les secours, selon des sources proches de la prison.
Cette tentative de suicide a mis en lumière la situation alarmante de plusieurs autres prisonniers âgés de plus de 50 ans, qui se trouvent actuellement dans la cellule numéro 4. Ces détenus, qui sont incarcérés depuis plusieurs années, souffrent de graves problèmes de santé et ont entamé une grève de la faim depuis plusieurs jours pour protester contre leurs conditions de détention. Selon des sources médicales, leur état est jugé critique.
Face à cette situation dramatique, les autorités ont pris des mesures pour tenter de désamorcer la crise. Une cellule de crise a été mise en place pour suivre de près l’évolution de l’état de santé des prisonniers, tandis que des négociations sont en cours avec les détenus pour trouver une solution à leurs revendications.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents