jeudi, 25 avril 2024 01:20

Séquestration de Pape Alé NIANG : Le Sénégal en passe de figurer sur la liste rouge des pays dangereux pour les journalistes

Les plus lus

Le Sénégal risque d’être classé parmi les pays où les journalistes ne peuvent exercer leur métier en toute sécurité. Le Comité pour la protection des journalistes ou CPJ menace « d’inscrire le Sénégal sur la liste des pays dangereux pour les journalistes ». La CPJ juge la situation difficile, voire très préoccupante, au Sénégal.
En sit-in ce matin, les journalistes ont réaffirmé leur détermination à contraindre l’État du Sénégal à mettre un terme à la tentative d’intimidation et de musellement du journaliste Pape Alé Niang. C’est ainsi que la Coordination des Associations de presse (Cap) a tenu, ce mercredi, un conseil des médias à la Maison de la Presse Babacar Touré. Ce conseil a comme corollaire le conseil des ministres, réunion hebdomadaire présidée par le président de la République sur la gouvernance du Sénégal. Le conseil des médias, lui, est organisé pour la sauvegarde de la liberté de presse. Et, pour exiger la libération immédiate de Pape Alé Niang, journaliste et directeur du site d’informations Dakarmatin. Pape Alé Niang a été arrêté depuis le dimanche 6 novembre 2022. Pape Alé Niang est poursuivi pour les chefs d’inculpation de diffusion d’informations militaires non autorisées par la hiérarchie, de recel de documents administratifs et militaires et de diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques. Ce conseil des médias a aussi servi de cadre pour préparer la marche de ce 18 novembre 2022. Un jalon important du plan d’action mis en place pour la libération du journaliste Pape Alé Niang.
Le CPJ fixe un ultimatum aux autorités
Le combat pour la libération de Pape Alé Niang a également pris une dimension internationale avec l’implication des associations de protection des journalistes qui réclame l’arrêt des poursuites contre le journaliste. Après Reporters sans frontières, les Organisations de défense des droits annonce des représailles à l’encontre du Sénégal si les autorités sénégalaises maintiennent Pape Alè Niang en prison jusqu’au 01 décembre.  Il s’agit du Comité pour la protection des journalistes ou CPJ, une association à but non lucratif fondée en 1981, basée aux États-Unis, ayant pour objet d’observer les abus contre la presse et promouvoir la liberté de la presse à travers le monde. Le Comité pour la protection des journalistes ou CPJ menace d’inscrire le Sénégal sur la « liste Rouge » des pays où les journalistes sont malmenés et/ou sont en danger, si Pape Alé Niang n’est pas libéré d’ici le 1er décembre 2022.
La Cap appelle à la mobilisation pour ce rassemblement. La manifestation va se tenir à partir de 15 heures à l’avenue Bourguiba. Elle va débuter à l’Ecole normale supérieure pour prendre fin au rond-point Jet d’eau. Pour rappel, Pape Alé Niang est inculpé pour divulgation d’informations de nature à nuire à la défense nationale, de recel de documents administratifs et militaires et de diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents