lundi, 29 avril 2024 14:31

SÉNÉGAL REVUE DE LA PRESSE SENEGALAIS DE CE VENDREDIDI 29 OCTOBRE 2021

Les plus lus

SECK SALIOU

 

Leral.net: Locales à Médina : Investi par Macky Sall, Cheikh Tidiane Ba réagit
Le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) est sorti de sa réserve. Ce, après avoir été investi par le Président de la République Macky Sall, comme candidat à la marie de la commune de Médina.

« Chers frères et sœurs de la MEDINA, en avant TOUS !

Permettez-moi d’abord d’exprimer mon infinie gratitude au Président Macky SALL qui, en portant son choix sur ma modeste personne pour diriger la liste de Benno Bokk Yakar de la Médina, me donne l’opportunité de servir la cité qui m’a vu naître, où j’ai reçu toutes mes éducations, familiale (merci papa, merci maman), religieuse (merci au Daara de Mame Abdou), scolaire (merci à l’école Médina), sociale (merci à tous les Medinois).

Débat sur le troisième mandat: Ce que Mahmoud Saleh a réellement dit…
« Les élections locales prochaines ne le seront que de nom. Ce sont des élections politiques, ce sont des élections nationales, peu importe la personnalité, la personne qui incarne notre liste. Elle n’est pas déterminante. C’est l’enjeu politique contenu dans les élections qui est déterminant. Ce qu’on doit en sortir, c’est trancher le débat en 2024. C’est qui déterminera notre avenir politique. Ce qu’on va en tirer ne permettra pas d’aller aux législatives, cela n’en vaudra pas la peine, qu’on rende le tablier. Le travail que le président Macky Sall a entamé, il est impensable de le poursuivre. On est dans élections politiques de 2024 en démarrant la préparation de celles de 2022. On est dans les élections législatives de 2024 en démarrant la préparation des élections locales de 2022. Les deux sont corrélées, reliées entre elles. Ce sont les circonstances actuelles qui déterminent le caractère et la nature de ces élections là », a déclaré Mahmoud Saleh à Mbour.

 

Le divorce : Un fardeau social devenu banal
De poids social, le divorce est devenu comme une simple rupture dans une aventure quelconque. Pour certains, il est une occasion de jouir d’une nouvelle jeunesse, pour d’autres un rebond. Le regard de la société n’est plus considéré comme avant.

Sud Quotidien: Assassinat de Sankara : Des soldats accusés d’avoir participé à l’assaut nient leur implication

Les soldats Idrissa Sawadogo et Nabonswendé Ouedraogo, rompus aux techniques commandos étaient membres de la sécurité rapprochée de Blaise Compaoré depuis 1983. Cités par l’un des conducteurs des véhicules utilisés le jour du coup d’État, ils sont accusés d’avoir participé à l’assaut contre le président Thomas Sankara et ses collaborateurs. Même s’ils reconnaissent avoir été sur le site du Conseil de l’entente le jour du coup d’État, ils rejettent toute participation à l’attaque.

Tête de liste de Benno à Dakar : Macky vote Diouf Sarr

Abdoulaye Diouf Sarr sera la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) pour le contrôle de la mairie de Dakar. C’était peut être un secret de polichinelle. Mais l’information a été confirmée hier, soir par le Président de la République. Après plusieurs échanges et/ou conciliabules, le Chef de l’Etat Macky Sall a pris la décision de parrainer la candidature de son ministre de la santé et de l’action sociale, non moins maire de Yoff.

Le Quotidien: Ndèye Diouf, Taxawu Senegaal Fass : «Khalifa doit soutenir tous nos candidats»

Propos recueillis par Mamadou SAKINE – La coalition Yewwi askan wi ne pourra pas trouver un meilleur profil que celui du maire de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélemy Dias, pour la conquête de la mairie de Dakar. C’est l’avis de Ndèye Doynekh Diouf, veuve de Pape Babacar Mbaye. Dans cet entretien, elle évoque sa candidature à la mairie de Gueule Tapée-Fass-Colobane qui est «légitime», le départ de Bamba Fall…

Ouverture de stations-service par Petrosen Trading : Pour une énergie accessible

«L’Etat du Sénégal a décidé de soutenir les populations à travers la mise en service de stations qui vont lui appartenir, parce que le prix du carburant est aujourd’hui fixé. Mais, il y a des marges, et pour permettre à la population de bénéficier au maximum de ce carburant, l’Etat du Sénégal a décidé de s’y mettre. Donc Petrosen Trading va lancer sa première station, laquelle va pousser d’autres stations qui vendent de l’essence à diminuer le prix pour permettre à tous les Sénégalais d’y accéder. Parce que si on laisse le champ libre aux privés, le prix du carburant restera toujours augmenté. Mais avec l’arrivée de l’Etat qui va s’ériger en régulateur, le problème sera réglé.»

Fecafoot – Convoqué par le Tas, ce vendredi : Abdouraman Babba : «Ce que nous allons démontrer devant le Tribunal»
Parmi les initiateurs de la plainte contre Seidou Mbombo Njoya, président par intérim de la Fécafoot, Abdouraman Babba informe l’opinion qu’ils seront devant le Tribunal arbitral de sport (Tas), aujourd’hui vendredi 29 octobre 2021. «Les membres légitimes de l’Assemblée générale de la Fécafoot vont contester demain devant le Tribunal arbitral du sport (Tas), la validité de l’accord-cadre, parce qu’il s’agit de la Fécafoot. Cet accord ne peut être signé qu’entre la Fé­dération camerounaise de football et la Confédération africaine de football», relève Abdouraman Babba dans la matinale d’ABK, ce jeudi 28 octobre 2021.
Naples – Déclaration-choc de Koulibaly : «Quitter Naples pour une autre équipe italienne, jamais !
Dans une anecdote racontée par le journaliste italien, Valter De Maggio, Kalidou Koulibaly a confié son amour pour Naples et son admiration pour le Fc Barcelone, le Real Madrid et Manchester City, en fermant la porte à la Juventus et toute autre équipe italienne. L’actuel capitaine de l’Equipe nationale du Sénégal, arrivé à Naples en 2014 en provenance de Genk (D1 Belgique), réalise depuis plus six ans de très belles performances dans le football transalpin. Très souvent convoité par les plus grosses cylindrées européennes, le dé­fenseur de 30 ans est toujours resté attaché au Napoli mais pour une simple et bonne raison.
En effet, selon une anecdote dévoilée par le journaliste italien, Valter De Maggio, sur Radio Goal, une émission diffusée sur les fréquences de Kiss Kiss Napoli, l’international sénégalais a révélé ne jamais vouloir partir de Naples pour un autre club italien. Cela dit donc qu’il ne portera jamais les couleurs de la Juventus.
«Moi à la Juventus ? T’es fou ? Je n’irais jamais jouer dans un autre club italien. Je ne pourrais pas trahir les supporters de Naples», aurait indiqué Koulibaly.
«Je rêve du Barça, du Real ou de Manchester City»
Cependant, l’ancien joueur du Fc Metz ne serait pas insensible à l’idée de quitter Naples pour une autre formation européenne. En effet, toujours d’après De Maggio, Kalidou Koulibaly a confié rêver du Barça, du Real Madrid ou de Manchester City.
«Si je décidais de quitter Naples je ne le ferais que pour deux, maximum trois clubs dans le monde. Je parle du Manchester City de Guardiola, du Real Madrid et du Fc Barcelone», aurait-t-il insisté.
Naples reprend la tête de la Serie A
De quoi lancer un peu plus les spéculations sur l’avenir du «Comandante», sous contrat jusqu’en juin 2023 avec Naples. L’été dernier, comme souvent d’ailleurs c’est le cas, Kalidou Koulibaly était annoncé un peu partout en Europe. Le Paris Saint-Germain, Liverpool entres autres, et même le Fc Barcelone, le Real Madrid et Manchester City, sont venus aux renseignements du natif de Saint-Dié-des-Vosges ces derniers mois. Du coup, ses motifs sur son intention de rester à Naples ne devraient plus faire débat.
A noter que Naples a repris hier la tête de la Série A après son large succès 3-0 face à Bologne.
Rewmi: Diouf Sarr-Amadou Bâ: Macky a fait son choix
Le président Macky Sall n’y va pas quatre chemins à propos de la candidature de BBY à la mairie de Dakar. Entre Diouf Sarr et Amadou Bâ, qui sera choisi pour diriger la capitale? Le patron de BBY a fait son choix. Il a jeté son dévolu sur le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr au détriment de Amadou Ba. Reste maintenant à savoir s’il va se plier à cette décision et se contenter de la commune des Parcelles Assainies que Moussa Sy n’a pas encore lâché.
Un motard de la gendarmerie tué par un taximan
Le gendarme A. Seck a été mortellement renversé par un taximan sur l’autoroute à péage. Selon nos sources, le drame s’est produit hier, en début d’après-midi sur l’autoroute à péage. Le gendarme avait arrêté le chauffeur de taxi qui avait refusé d’obtempérer. Le conducteur du taxi a appuyé sur l’accélérateur. Le gendarme a pris sa moto et s’est lancé à sa trousse. Le pandore a vite rattrapé le taximan avant de l’inviter de la main à s’arrêter. Alors qu’il roulait devant le véhicule, le taximan qui ne voulait pas obtempérer l’a percuté violemment. Le gendarme est décédé sur le coup. Nos sources renseignent que le corps sans vie du gendarme a été déposé dans une structure sanitaire de la place pour les besoins de l’autopsie. Quant au taximan, il est actuellement dans les locaux de la Gendarmerie de Mbao.
“Grand humoriste africain” : Kouthia solde ses comptes

Si le rire est thérapeutique, Kouthia est maître dans l’art de soigner ses concitoyens par sa verve et son humour. Mais comédien de son temps, il n’est pas déconnecté des réalias de son époque. Son humour est d’une incisive chirurgie pour nous départir de nos travers et de nos tares.  Cet entretien fait à bâtons rompus a été une séance de pédagogie sociétale.

L’Obs: Les personnes impactées par le MCA-Sénégal II seront indemnisées

Les personnes impactées par les projets d’accès universel à l’électricité mis en œuvre par le Millennium Challenge Account-Sénégal II (MCA-Sénégal II) dans la banlieue de Dakar, seront indemnisées, a assuré jeudi, son directeur général, Oumar Diop.

« Qui dit projet d’envergure autour de Dakar, parle forcément de déplacement de populations parce qu’en effet, on a des réseaux souterrains qui vont être réalisés sur toute la banlieue. Mais aujourd’hui, au niveau de MCA-Sénégal II, nous allons nous efforcer pour que toutes les personnes qui seront impactées soient bien indemnisées, conformément aux normes », a-t-il dit.

Ces réseaux souterrains, a-t-il précisé, vont aller de Kounoune jusqu’à Patte-d’Oie, et vont par conséquent, « traverser toute la banlieue », notamment « toute la partie Rufisque et la partie Pikine ».

Eliminatoires Mondial 2022 : la date de la prochaine liste de Cissé connue
Le sélectionneur national, Aliou Cissé va publier la liste des Lions, le 5 novembre 2021, pour boucler les éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Dans une semaine, on saura les noms des joueurs qui vont tenter de clôturer en beauté l’avant dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde « Qatar 2022 ». Ce sera lors d’un face à face entre l’entraîneur national et la presse. Il faudra s’attendre à une liste composée de nouvelles têtes sachant que l’équipe du Sénégal a déjà décroché son billet pour les barrages des qualifications pour le Mondial 2022. Du coup, cela devrait permettre au staff technique de revoir d’autres joueurs surtout que la CAN s’approche également. Mieux, ces deux rencontres (5e et  6e journées) contre le Togo (11 novembre à Lomé) et le Congo (15 novembre à Thies) serviront également de préparation à la Coupe d’Afrique des Nations prévue le 9 janvier 2022.

Lutte, MMA et ambitions : Boy Sadio se livre…

Boy Sadio sociétaire de l’écurie Lansar, a décidé d’allier la lutte et le MMA (Art martiaux mixtes). Au micro de IGFM, le jeune lutteur, qui en est à sa sixième victoire en sept combats dans la lutte avec frappe, donne les raisons de ce choix et dévoile ses ambitions.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents