vendredi, 22 novembre 2024 09:30

SÉNÉGAL REVUE DE LA PRESSE SENEGALAIS DE CE JEUDI 04 NOVEMBRE 2021

Les plus lus

SECK SALIOU
Leral.net: Tambacounda: Les conducteurs de Jakarta, ces « intrus du transport », selon les chauffeurs de taxi !
La cohabitation entre les conducteurs de Jakarta et les taximen est très tendue à Tambacounda où l’on note le plus souvent des différends entre eux. Sur ce, les « Jakartamen » sont indexés et jugés coupables d’être pour certains, responsables des accidents de la circulation notés. Mais aussi de ceux qui participent à la régression du secteur de transport. Les reproches vont aussi sur le fait d’avoir cassé tous les prix, privant ainsi les chauffeurs de taxi de leur clientèle qui, avec la crise économique, préfère pour certains prendre les Jakarta.
Garage de Nioro: Les chauffeurs « coincés » entre les « Wargaïndés », les Jakarta et l’insalubrité
Les chauffeurs interurbains du garage de Nioro, crient leurs ras-le-bol. Ils ont exprimé leur colère contre les conducteurs de véhicules surnommés « wargaïndé » et les motos de transport Jakarta. Selon eux, ces derniers polluent le secteur. Pis, ils signalent l’insalubrité gênante de leur lieu d’exercice, le garage de Nioro, tout en sollicitant l’aide des autorités.
Tamba: Likounda, cette localité où le « thiébou dieune » ne se mange qu’à la Korité ou Tabaski…
Lieu historique, Likounda est le premier village installé dans la région de Tambacounda, Cependant, sans électricité, ni eau, sans écoles, encore moins de postes de santé, les habitants de ce village vivent de nombreuses difficulté. Oui, une pauvreté extrême est notée dans ce village historique, un patrimoine
Et Paradoxalement, le « Thiébou dieune », qui est le plat national des Sénégalais est presque un luxe, car Ils ne mangent du riz au poisson qu’aux jours de fêtes comme la Tabaski, la Korité, ou encore durant les baptêmes ou jour de mariage. Alors que Likounda est à 20 km de la ville de Tambacounda.
Sud-Quotidien: Consolidation de la démocratie : Macky Sall invite les acteurs politiques à «cultiver la paix et le sens des responsabilités»

En Conseil des ministres hier, mercredi 3 novembre, le Chef de l’Etat, Macky Sall a appelé les acteurs politiques à bannir la violence. «Le Chef de l’Etat indique qu’en ce jour limite de dépôt des listes de candidats aux élections territoriales du 23 janvier 2022», il lance un «appel aux acteurs politiques, à cultiver la paix et le sens des responsabilités, afin de consolider notre système démocratique exemplaire, mais également, la crédibilité de notre processus de décentralisation, dans le cadre du renforcement permanent de l’Etat et du développement accéléré des territoires, conformément aux orientations de l’Acte III de la décentralisation», lit-on dans le communiqué.

Investitures dans le département de Dakar : Une bombe à…défragmentation

Le dépôt des dossiers de candidatures pour les élections municipales et départementales du 23 janvier prochain a pris fin hier, mercredi 3 novembre, dans le département de Dakar à l’instar des autres régions du pays. Retour sur ce processus qui a tenu en haleine tout le pays et ébranlé l’effort d’unité entrepris par les responsables des différentes coalitions notamment Benno Bokk Yakaar, «Yewwi Askan Wi» et «Wallu Sénégal».

Lauréat du prix Goncourt 2021 :Mohamed Mbougar Sarr poursuit son ascension

L’Académie Goncourt a révélé hier, mercredi 3 novembre le nom du lauréat pour le prix Goncourt 2021. Elle a choisi le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr. A 31 ans, le jeune écrivain touche le graal grâce à son roman «La Plus Secrète Mémoire des hommes», faisant de lui le premier écrivain d’Afrique subsaharienne à être consacré par le plus prestigieux des prix littéraires en France.

Le Quotidien: Ziguinchor – Investitures de Benoît Sambou : Baldé récupère les frustrés de Benno

Les femmes de la mouvance présidentielle, partisanes du Dg de l’Aibd, Doudou Ka, n’ont pas du tout apprécié la décision du président de la République, Macky Sall, Coordonnateur national de Benno bokk yaakaar, dans le cadre des investitures pour les prochaines joutes électorales à Ziguinchor. Et pour exprimer leur courroux par rapport à la non-investiture de leur mentor et disqualifier le ticket Benoît Sambou-Seydou Sané, Amy Tamba et ses camarades ont fait face à la presse.

Prix Goncourt 2021 : Mbougar à jamais le premier

Par Mame Woury THIOUBOU – Son nom est revenu sur les listes finales de tous les grands prix de la saison littéraire. Et c’est le Goncourt qui le porte au pinacle. Le plus prestigieux des prix littéraires français revient à l’écrivain sénégalais, Mohamed Mbougar Sarr, pour son ouvrage «La plus secrète mémoire des hommes».

L’Obs: La presse rend honneur à Mohamed Mbougar Sarr

 ‘’Le sacre d’un crack’’, ‘’Mbougar, le formidable’’, ‘’Le fabuleux destin de Mohamed Mbougar Sarr’’, ‘’Mbougar à jamais le premier’’, ‘’Mbougar au firmament’’, etc. Les quotidiens rendent honneur au romancier sénégalais, auquel a été attribué le Goncourt, le plus prestigieux prix de la littéraire d’expression française. Réunis mercredi à Paris, les membres du jury du Goncourt ont voté en majorité pour l’écrivain âgé de 31 ans, premier écrivain d’Afrique subsaharienne à remporter cette distinction, depuis sa création en 1903, pour son roman ‘’La plus secrète mémoire des hommes’’ (462 pages), publié par les éditeurs Philippe Rey (France) et Jimsaan (Sénégal).

Le Procureur s’oppose à la restitution du passeport de Sonko et de la levée de son contrôle judiciaire

Le Procureur de la République s’est opposé à la restitution du passeport du du leader de Pastef, Ousmane Sonko et de la levée de son contrôle judiciaire, renseigne Libération. Les avocats d’Ousmane Sonko avaient déposé deux requêtes auprès du juge d’instruction pour la restitution de son passeport et la levée de son contrôle judiciaire. Ce que le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, a refusé. C’est dans un réquisitoire en date du 3 novembre transmis au juge du 2e cabinet, qu’il a opposé son veto, informent nos confrères de Libération. Et de préciser que le dernier mot revient toutefois au magistrat instructeur qui peut suivre à la lettre le parquet ou passer outre.

82 candidats à l’émigration sauvés au large de Saint-Louis

La marine nationale a secouru mardi en pleine mer, à 86 km au large de Saint-Louis, une pirogue partie de la Gambie et qui tentait de rejoindre l’Espagne avec à son bord 82 personnes dont deux filles, a-t-on appris jeudi de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA). « Partie de la République de Gambie le lundi 1er novembre 2021 à destination de l’Espagne, la pirogue a finalement chaviré suite à une entrée d’eau au niveau de la coque », indique la DIRPA dans un communiqué. La marine nationale, alertée par « un avion de patrouille militaire espagnol basé temporairement à Dakar », a déployé ses vedettes Lac Retba et Djffère qui ont réussi à interpeller la pirogue à 86 km au large de Saint-Louis (nord). « Grâce à l’action décisive des équipages des vedettes, tous les passagers ont été sauvés et embarqués à bord de navires de la marine nationale puis ramenés sains et saufs au port militaire de la base navale amiral Faye Gassama, avant d’être mis à la disposition de la police de l’air et des frontières », précise la DIRPA.

La nouvelle nomination du Général Jean Baptiste Tine, ex Haut commandant de la Gendarmerie

Le Général Jean Baptiste Tine, remplacé à la tête du Haut commandement de la gendarmerie nationale par le Général Moussa Fall, vient d’hériter d’un nouveau point de chute. Le Général de Corps d’armée, logé à la deuxième section des cadres de l’armée, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal en Russie. Il remplace ainsi Monsieur Abdou Salam Diallo, Conseiller des Affaires étrangères principal de classe exceptionnelle, précédemment Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en Fédération de Russie. Ce dernier est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en Corée. (Ci-dessous la liste complète des nominations en Conseil des ministres)

Ligue Des Champions : Sadio Mané buteur contre Atlético

 A l’occasion de la 4e journée de Ligue des Champions, Liverpool caracole en tête à la pause contre l’Atlético Madrid. Les Reds ont été rapidement tueurs, profitant des largesses défensives madrilènes pour frapper à deux reprises grâce à Jota et Sadio Mané. Liverpool a frappé d’entrée ! Bon centre d’Alexander-Arnod dans la boîte. Diogo Jota, bien positionné entre des défenseurs colchoneros très passifs, a mis un coup de casque pour expédier le cuir au fond des filets ! Et le deuxième des Reds est l’œuvre de Sadio Mané. L’international sénégalais a intercepté et détourné un centre-shoot de l’extérieur de la surface d’Alexander-Arnold en mettant le pied. Suffisant pour tromper Jan Oblak ! C’est le deuxième but de Mané en moins de cinq jours. Deux buts à zéro pour Liverpool à la pause.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents