mercredi, 26 mars 2025 09:07

Sénégal reprend le contrôle de deux bases militaires françaises ce vendredi

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Armée française/ Serigne Ndong

Les deux sites militaires appelés quartiers Maréchal et Saint-Exupéry, comprenant des logements et des hangars adjacents au parc de Hann, près du port de Dakar, deviennent officiellement propriété du Sénégal à partir de ce vendredi. C’est une première étape vers le retrait complet des éléments français du Sénégal (EFS).

Aucune cérémonie n’est prévue, mais la signature d’un procès-verbal marquera le transfert de ces terrains de l’armée française à l’armée sénégalaise. « Une simple formalité », selon une source ayant parlé à RFI. Ces deux sites étaient inoccupés depuis un an et attendaient d’être restitués au Sénégal.

Trois autres sites militaires français restent à restituer : l’un au port, un autre au centre du quartier de Ouakam et un dernier, une base d’écoutes maritimes située à Rufisque, près de Dakar. Bien que leur rétrocession soit confirmée, la commission mixte franco-sénégalaise, chargée d’organiser le départ des troupes françaises, doit se réunir dans les prochains jours pour fixer le calendrier des remises.

Enfin, la question du Falcon 50, un avion de l’armée française stationné à l’aéroport de Dakar, reste en suspens. Doit-il rester pour poursuivre ses missions de surveillance de la pêche et des trafics, comme le souhaite Paris, ou repartir en France ? La décision n’a pas encore été prise, selon plusieurs sources.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents