dimanche, 24 novembre 2024 13:17

Sénégal : Ousmane SONKO arrête sa grève de la faim mais, pose certaines conditions

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Cheikh Saadbou Diarra
Alors que le pire était à craindre suite à l’état de santé inquiétant du leader de Pastef qui en est à son 34e jour de grève de la faim, Ousmane SONKO a décidé de stopper sa diète. Mais, précisent ses avocats, ce sera à certaines conditions qui si elles ne sont pas remplies, le Maire de Ziguinchor pourrait reprendre son combat.
Le principal opposant au président Macky SALL, Ousmane Sonko détenu depuis fin juillet 2023 pour une affaire de vol de portable suivie plus tard de divers autres chefs d’inculpation, a « suspendu » samedi sa grève de la faim entamée depuis plus d’un mois, a annoncé sur sa page Facebook El Malick Ndiaye le porte-parole de Pastef.
« Face à tant de haine, de mensonges, d’oppression, de persécution, j’ai décidé de résister. J’observe à compter de ce dimanche une grève de la faim. J’invite tous les détenus politiques à en faire de même » avait tweeté le leader de l’opposition, le 30 juillet, rapporte la chaîne TV5 Afrique rappelant que Sonko est hospitalisé à Dakar depuis le 6 août.
 » Si tous les prisonniers politiques ne sont pas libérés et que ses droits constitutionnels respectés, Ousmane SONKO envisage de reprendre la grève de la faim  » 
« Ousmane Sonko vient de suspendre sa grève de la faim », a annoncé le responsable de la communication du parti de l’opposant El Hadji Malick Ndiaye, dans un message publié sur sa page Facebook et sur X (anciennement Twitter), transmis également samedi matin et sans plus de détails sur les circonstances de cette décision, précise le média français.
Ces derniers jours, les avocats de Sonko ont lancé plusieurs alertes sur la dégradation de son état de santé. Ils ont annoncé que la vie de leur client, « admis en réanimation » dans un hôpital de Dakar depuis le 17 août, était « en péril », rapporte encore TV5
Ousmane Sonko, candidat à l’élection présidentielle de 2024, a été déclaré coupable le 1er juin dernier de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison ferme. Ayant refusé de se présenter au procès qu’il dénonçait comme un complot pour l’écarter de la présidentielle, il a été condamné par contumace, rappelle le média ajoutant qu’il a été écroué fin juillet sous d’autres chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents