©atlanticactu.com — Le président de la République Macky Sall a autorisé les habitants du village de Ndingler (ouest) à exploiter les terres, etant l’objet d’un litige qui les oppose à la société avicole privée Sedima SA, en attendant un règlement définitif du différend à la fin de l’hivernage, a appris atlanticactu.com
« Un compte rendu » des « concertations » menées sous l’égide du ministère de l’Intérieur « a été fait au chef de l’Etat », qui a pris la décision d’autoriser « les habitants du village de Ndingler (…) à retourner dans leurs champs », écrit lundi soir le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, dans un communiqué cité par l’APS.
Selon des « instructions » émanant du président de la République, la Sedima SA est « invitée à arrêter les travaux » qu’elle effectue « dans cette partie des terres » étant l’objet du litige, ajoute le ministre de l’Intérieur.
« Le gouvernement du Sénégal exhorte les responsables de la société Sedima SA et les populations [de Ndingler] à poursuivre les discussions pour qu’une solution définitive soit [trouvée] avant la fin de l’hivernage », poursuit M. Ndiaye, dans le communiqué.
Les habitants de ce village situé dans le département de Mbour protestent depuis plusieurs semaines contre l’exploitation par la société avicole de terres qu’ils disent leur appartenir, tandis que le célèbre homme d’affaires Babacar Ngom, patron de ladite entreprise, déclare avoir acquis légalement les terres en question.
Ce différend qui semble d’une complexité peu ordinaire défraye la chronique depuis plusieurs semaines au Sénégal. Selon des témoignages recueillis par les médias, les terres litigieuses se trouveraient dans le périmètre de la commune de Ndiaganiao, voisine de celle de Sindia, laquelle aurait attribué les droits de propriété à M. Ngom.