Sénégal : les litiges fonciers et le bilan du coronavirus à la Une

0
173

Les litiges fonciers constituent l’un des sujets les plus largement commentés par la presse quotidienne à côté de la propagation de la maladie à coronavirus.

Le Quotidien revient sur les nombreuses batailles contre la spoliation foncière qui ont jalonné l’histoire du Sénégal ces dernières années. ‘’De Mbane à Dodel, en passant par Fanaye, les mouvements insurrectionnels et de résistance paysans constituent les remparts pour conserver un patrimoine foncier qui aiguise l’appétit des multinationales et des hommes d’affaires, à l’image du litige qui oppose Babacar Ngom aux populations de Ndingler’’, écrit le journal.

Dans un dossier qu’il consacre à la gestion de la question foncière par l’Etat sénégalais, le quotidien Enquête souligne qu’’’à l’image des relations entre l’Etat et les grandes familles confrériques, la réglementation définitive sur les questions foncières est une patate chaude que les différents régimes en place depuis les indépendances, se sont refilée à la moindre difficulté pouvant menacer leur pouvoir’’.

‘’Soixante ans que le Sénégal se dit souverain (…). Mais autant d’années n’ont pas permis de trouver un consensus sur les questions foncières liées à la propriété et à la mise en valeur des terres non immatriculées’’, observe le journal.

 Le quotidien ‘’Kritik’’ revient sur le litige foncier opposant l’homme d’affaire Babacar Ngom à des populations du département de Mbour. Le journal signale à cet effet que les habitants de Djilakh ont organisé dimanche une marche pour ‘’protester’’ contre l’affectation de leurs terres au PDG du groupe Sedima.

Le journal annonce qu’ils prévoient de tenir une marche de sensibilisation et de riposte, le 17 juillet prochain à Dakar.

La presse quotidienne se préoccupe par ailleurs de la hausse du nombre de cas de coronavirus au Sénégal. ‘’Le total des 8.000 cas dépassé’’, alerte en Une Libération. Le journal relève qu’’’avec 253 malades’’ durant le week-end, le pays ‘’totalise 8.135 cas dont 5.446 guéris et 2.540 sous traitement’’. Le journal signale dans le même temps ‘’trois nouveaux décès’’ pour un total de 148 morts depuis l’apparition de la maladie le 2 mars.

Le quotidien l’As relève que la courbe des contaminations ‘’est toujours ascendante, avec plus de 2.500 personnes encore sous traitement’’. Le journal fait état d’une saturation des structures sanitaires. ‘’Les hôpitaux sont débordés ! Le nombre de lits, aussi bien réanimation qu’en hospitalisation, est très insuffisant (…)’’, déplore-t-il. C’est cette situation qui a poussé le ministère de la Santé et de l’Action sociale à décider de ‘’faire suivre des patients à domicile’’, explique l’As selon qui ‘’le Sénégal franchit la barre des 8000 cas positifs sans s’inquiéter’’.

Pendant ce temps, Le Soleil constate une ‘’inquiétante augmentation des cas communautaires’’. Selon le journal, sur 253 personnes infectées par le virus, le week-end dernier, 65 sont issus de la transmission communautaire, avec un record le samedi qui a connu 41 cas’’.

L’Observateur a choisi de mettre l’accent sur ce qu’il considère comme ‘’le nouveau +corona-plan+ du Sénégal’’. Le quotidien du Groupe Futurs Médias évoque à cet effet les hospitalisations réservées aux plus de 60 ans, la réduction du nombre de tests, et livre la vérité sur l’augmentation du nombre de morts.

Sud Quotidien révèle que ‘’l’avènement de la pandémie de la Covid-19 a fortement impacté la programmation budgétaire initiale 2020 en termes de mobilisation des ressources et d’exécution des charges’’.

C’est dans ce contexte que Vox Populi annonce une hausse de 50 à 100 francs des tickets des bus transport ‘’Tata’’. Mais il indique selon le ministre des Transports, Oumar Youm, ’’aucune augmentation des tarifs de transport n’a été discutée encore moins arrêtée avec les opérateurs’’.

Le Soleil consacre un dossier au paradoxe entre la surliquidité des banques et la faiblesse du financement de l’économie au Sénégal et au sein de l’UEMOA. ‘’Les raisons d’un paradoxe’’, titre le journal.

ATLANTICACTU/APS/ASG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici