vendredi, 22 novembre 2024 01:04

Sénégal : Deuil national décrété, Conseil interministériel convoqué après la mort de plus de 40 personnes dans un accident de bus

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Cheikh Saadbou Diarra
Le premier ministre Amadou BA a convoqué ce lundi une réunion intermnistérielle et a invité les transporteurs, chauffeurs, assureurs, services de sécurité – pour discuter de la sécurité routière. Une initiative comparée au « Médecin après la mort », après l’accident entre deux bus de transport qui a causé la mort de plus de 40 personnes. Si le président Macky SALL a décrété un deuil national de 3 jours, le Premier ministre Amadou BA compte raisonner les acteurs du secteur avec de nouvelles mesures. Mais, pour combien de temps avant le prochain drame ?
En déplacement sur les lieux de l’accident pour une première fois durant son magistère, le président Macky Sall à décrété un deuil national de trois jours et annoncé  des mesures immédiates pour améliorer la sécurité routière.
L’accident, le plus meurtrier dans ce pays d’Afrique de l’Ouest ces dernières années, a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, autour de 03H00 locales, près de la ville de Kaffrine, à environ 250 km au sud-est de la capitale Dakar, selon les sapeurs-pompiers et les autorités locales.
Le gouvernement a annoncé dans la soirée dimanche un dernier bilan de cet accident dans la localité de Sikilo de 40 morts, 53 blessés hospitalisés et 42 blessés plus légers traités dans des centres de santé locaux.
Dix des blessés sont en « urgence vitale », a précisé le président Sall après s’être rendu au chevet des blessés à l’hôpital de Kaffrine en compagnie de son Premier ministre Amadou Ba. « Plus de 20 corps ont déjà été identifiés et bientôt pourront être remis à leur famille », a-t-il ajouté.
« Les 2 bus auraient à leurs bords 139 voyageurs au moment de l’accident », a souligné le gouvernement dans un communiqué.
Le chef de l’Etat, qui avait précédemment décidé d' »un deuil national de trois jours à partir de lundi », a promis des mesures rapides pour éviter la réédition d’une nouvelle « tragédie » de ce genre.
« On ne peut pas exposer la vie de nos compatriotes dans un système de transport qui fait fi du respect de la vie humaine », a affirmé M. Sall.
Dès lundi le Premier ministre réunira un conseil interministériel pour prendre des mesures portant sur l’état des véhicules, le contrôle technique, la délivrance du permis de conduire ou encore les horaires de transport, a-t-il indiqué.
« Nous sommes prêts bien entendu en tant qu’Etat à accompagner le secteur des transports pour le renouvellement du parc et la limitation des âges des véhicules de transport en commun qui nous viennent de l’étranger », a-t-il poursuivi, assurant que les mesures nécessaires seraient « prises dès demain ».
Entre corruption et laxisme dans la délivrance des permis de conduire, des visites techniques, l’indiscipline des chauffeurs, la vétusté du parc automobile et le racket, les accidents de la route sont devenus un fléau au Sénégal
Le maire de Kaffrine, Abdoulaye Saydou Sow, par ailleurs ministre de l’Urbanisme et du Logement, ainsi que le procureur de la République de la ville voisine de Kaolack ont imputé la collision à l’éclatement d’un pneu d’un des deux bus qui a alors dévié de sa trajectoire.
Le principal opposant sénégalais Ousmane Sonko, candidat à l’élection présidentielle de 2024, a indiqué sur Twitter reporter une opération de levée de fonds en raison de l’accident et appelé les autorités à « accorder une attention prioritaire » à l’insécurité routière, un « fléau aux conséquences humaines, sociales et économiques désastreuses pour le pays ».
Les accidents de bus sont fréquents en Afrique, en raison du mauvais entretien des véhicules, de routes en piteux état mais aussi d’erreurs de conduite, de nombreux automobilistes étant détenteurs de permis achetés auprès d’inspecteurs corrompus, sans avoir jamais fréquenté d’auto-école.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents