jeudi, 28 mars 2024 20:54

Sénégal : « De Fouta Tampi à Fouta Djoni Welli », l’extraordinaire métaphormose de Fatoumata Ndiaye (vidéo)

Les plus lus

En l’espace de quelques apparitions sur les réseaux sociaux et les plateaux de télévision revendiquant une meilleure prise en charge des préoccupations de son Fouta natal, totalement ignoré par Macky Sall, Fatoumata Ndiaye connue sous le sobriquet de « Fatou Tampi » avait rallié autour d’elle l’attention et la sympathie de nombreux sénégalais. Mieux, les présumées menaces de mort sur sa personne ont davantage convaincu les quelques sceptiques sur la justesse et la noblesse du combat d’une génération de jeunes issus du Fouta et considéré comme un titre foncier du leader de l’Apr.

Mais, la déception aura été grande quand le discours de Fatoumata Tampi, véritable héroïne lors de la tournée dite économique du président Macky Sall dans le Nord du pays, a commencé à varier. Celle qui soutenait mordicus que Macky Sall n’avait rien réalisé dans le Fouta qui avait voté à plus de 90% pour sa réélection en 2019, a surpris tout d’abord son monde et plus tard les senegalais. « Macky Sall a entendu nos doléances et depuis sa visite il y a quelques trois mois, les réalisations sont visibles », a-t-elle avancé pour justifier sa nouvelle idylle avec le pouvoir qu’elle avait honni.

Un revirement qui n’a pas surpris les membres fondateurs du mouvement « Fouta Tampi ». Car, selon Baye Niasse, « Si Fatoumata Ndiaye est en délicatesse avec les autres membres du mouvement, c’est parce qu’ils lui reprochent d’avoir scellé un pacte avec le diable. « nous étions au courant de ses agissements avec l’argent qu’elle aurait encaissé de la Diaspora et d’autres personnalités au Sénégal qui défendaient notre cause. Elle aurait fait main basse sur tout cela et sa proximité avec certains membres de l’Apr corroborent toutes les accusations qui pèsent sur elle. Elle sait et nous savons, qu’elle ne pousse pas à bout », à lâché un des membres de « Fouta Tampi ».

A l’en croire, « Fouta Tampi » « a explosé à cause d’elle et du moment qu’elle a vendu son âme au diable, qu’elle reste tranquille et nous laisse avec notre mouvement. D’ailleurs elle n’a jamais été un membre fondateur, elle a rejoint seulement le groupe », dit-il dépité.

Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents