mardi, 28 septembre 2021 22:58

Sénégal : Audience nocturne à Touba, Serigne Mountakha remercie Macky mais….reste ferme

Les plus lus

@Atlanticactu.com – C’est dans la plus grande discrétion que l’audience entre le président Macky Sall et le Khalife général des Mourides s’est préparée. Des deux côtés, les dispositions avaient été prises depuis ce vendredi matin, quelques heures après l’audience accordée à Fatou Bensouda la Procureure de la CPI pour garder secrète la rencontre. C’est aux environs de 23 heures que Macky Sall avec un cortège allégé, a été reçu dans la résidence de Serigne Touba. Tout indique qu’une seconde rencontre avec les deux hommes devrait se dérouler ce samedi, selon des sources bien introduites à Touba. Mais, rien n’est calé. 

Si c’est l’Omerta qui est de mise des deux côtés, Atlanticactu peut d’ores et déjà révéler que le tête-à-tête entre les deux hommes a duré près d’une heure cinquante minutes avant d’être élargi aux proches du chef de l’état pour qui le khalife général a accordé des prières. Une entrevue qui selon quelques indiscrétions, est la résultante de l’accueil accordée à Ousmane Sonko par Serigne Mountakha Mbacké.

Apres les salutations d’usage, les deux hommes restés seuls ont traité de différents sujets notamment l’affaire Ousmane Sonko. Selon des confidences qui nous sont faites, « Serigne Mountakha est resté intransigeant sur sa position de rassembler tous les sénégalais autour de l’essentiel et d’éviter tout ce qui pourrait détruire ce pays ». Et notre interlocuteur de poursuivre, « Dans l’histoire de ce pays tous les hommes politiques adversaires pendant des années, se sont retrouvés autour de l’essentiel et qu’il urge que celui qui a la destinée du pays, fasse comme ses prédécesseurs pour le bien du Sénégal, lui aurait confié Serigne Mountakha Mbacké ».

« Macky Sall aurait appris au Khalife général que malgré sa volonté d’apaisement, des sénégalais ont saisi des juridictions internationales pour le salir et ternir l’image du Sénégal même si certains « Activistes » ont remué ciel et terre pour tuyauter Macky Sall que l’opposant en bute avec la justice des suites d’accusations de viols soutenues par Adji Sarr,, a convaincu le saint homme que sa main et celles de certains de ses proches sont derrière le complot ourdi contre sa personne », révèle une source proche de BBY de la ville de Touba.

Revenant sur l’audience et le séjour de Ousmane Sonko, Cheikh Thioro Mbacké de nous apprendre, « Si nous n’avions pas pris toutes les dispositions pour cacher la rencontre de Sonko avec le Khalife général, ceux-là qui sont en train de véhiculer des fake news au président Macky Sall, auraient réussi à torpiller le projet ». « Ce sont des gens nuisibles, capables de tout surtout de désinformer pour plaire ».

CHEIKH SAADBOU DIARRA 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents