Atlanticactu.com – Après avoir pris part à la cérémonie de récital du Coran à Bignona à la mémoire des 13 martyrs et blessés tombés lors des émeutes de mars dernier, Guy Marius Sagna et KILIFEU du mouvement Y’EN A MARRE ont fait cap sur Ziguinchor pour apporter leur soutien au personnel soignant ainsi qu’aux malades, principales victimes de la gestion de l’actuel directeur. Pour le Coordonnateur de FRAPP, « Nous préférons être gazés ou chicotés que de laisser nos mamans mourir ».
En l’espace d’un mois Guy Marius Sagna accompagné cette fois-ci de Kilifeu Keurgui de Y’en a marre et de Vision Citoyenne, annonce une marche dont ils attendent toujours la réponse du préfet de Ziguinchor. Ils comptent marcher pour dénoncer les difficiles conditions de travail des agents de l’hôpital régional de Ziguinchor.
« Après accouchement, deux femmes partagent le même lit. C’est ce qu’on constate à l’hôpital régional de Ziguinchor. C’est l’extase et le summum. Ce qui est aussi déplorable, c’est c’est que sur les 1000 agents que le ministère a recrutés, Ziguinchor n’a que deux agents. Je vous invite à venir en masse devant l’hôpital régional le mardi 25 mai pour dénoncer ces illégalités et inégalités », dénonce Guy.
« Nous avons déjà déposé une lettre d’information à la préfecture. Depuis une semaine, le préfet n’a toujours pas répondu. Nous lui disons qu’une manifestation est un droit constitutionnel. Que le préfet se le tienne pour dit, qu’il l’autorise ou pas, nous marcherons. Nous préférons être gazés ou chicotés que de laisser nos mamans mourir. Nous préférons être emprisonnés que de voir nos parents mourir dans cet hôpital. Chaque jour, des patients meurent à cause d’un manque d’urologue, d’anesthésiste de réanimateur, de manque de matériel. Nous exigeons le relèvement du plateau médical! », a déclaré Guy Marius Sagna.
Atlanticactu.com