vendredi, 22 novembre 2024 07:00

Sénégal : Affaire du pêcheur sénégalais brûlé vif en haute mer, la justice place trois chinois sous mandat de dépôt

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Ouf de soulagement pour le pêcheur MAGUETTE MBAYE qui avait été gravement brûlé en mer par des chinois. Il avait été par la suite évacué en Gambie pour soins et une enquête de la marine de ce pays avait permis d’identifier le navire dans lequel se trouvaient les tortionnaires du pêcheur sénégalais. Depuis la justice sénégalaise avait pris le relais et, les trois marins chinois auteurs des faits, sont en prison depuis hier jeudi, selon Libération.

Après plusieurs mois d’investigation, la marine nationale a pu retrouver les trois marins de nationalité chinoise qui sont considérés comme les auteurs de la barbarie perpétrée sur le pêcheur sénégalais Maguette Mbaye le 19 septembre 2029. Ils ont été inculpés et placés sous mandat hier, pour des actes de violences. Pour rappel, ces pêcheurs chinois avaient jeté de l’essence sur un Maguette Mbaye avant de le bruler à la suite d’une dispute en haute mer pour une histoire d’emplacement. Le piroguier sénégalais et ses collègues avaient été sommé par les marins chinois de quitter la zone de pêche. Ce qu’ils ont formellement refusé. C’est alors que les marins chinois lui ont de l’essence puis de l’acide.

Avec l’aide des forces de sécurité gambienne qui dès le lendemain de l’incident avaient ouvert une enquête et averti les autorités sénégalaises, la marine nationale n’avait pas tardé à repérer le navire et d’identifier l’équipage qui avait une licence de pêche délivrée au Sénégal. Ainsi, les citoyens chinois Chu Zhentao, Zhang Weijian et Hu Honglu,  âgés respectivement de 47 ans, 23 ans et 52 ans, qui après leur forfait et se sachant recherchés, avaient tenté d’acheter le silence de la victime avec 7 millions de nos francs.

Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents