@Atlanticactu.com – Depuis quelques jours, il est fait état du retrait de l’agrément d’Osiwa par l’État du Sénégal suite au soutien financier apporté par l’organisation au mouvement Y’en A Marre. Cette annonce faite par le journal « Le Quotidien » révèle que les membres dudit mouvement sont impliqués dans le combat pour la libération de Ousmane Sonko ainsi que d’autres détenus et qu’à ce titre, l’État ne lésinerait sur aucun moyen pour leurs couper tout financement en vue de réduire leur capacité de nuisance.
Il n’en est rien, selon l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) qui à travers un communiqué en notre possession, dit avoir été informée des récentes allégations publiées dans les médias sur le prétendu retrait de son agrément au Sénégal. « OSIWA n’a reçu aucune correspondance officielle a cet effet et nos opérations demeurent légales dans le pays. Nous remercions tous nos partenaires, collaborateurs et soutiens qui ont manifesté leur inquiétude », précise le communiqué.
Poursuivant, OSIWA dit observer avec préoccupation les récents événements au Sénégal tout en continuant de « promouvoir un dialogue pacifique et progressif favorisant la démocratie, la justice, le respect des droits humains ainsi que la croissance économique ».
Et en guise de conclusion, l’organisation de déclarer, « Nous condamnons toute violence, quelle qu’en soit la forme, et exhortons au dialogue et au respect des libertés d’association, d’expression et de manifestation selon les lois et régulations en vigueur ».
Pour rappel, il serait reproché à Osiwa d’avoir fait transférer au moins 70 mille dollars américains (environ 45 millions de Cfa), à Y en marre, à travers TrustAfrica, selon Le Quotidien d’où la décision de suspendre l’organisation de George Soros au Sénégal. Une décision qui selon les mêmes sources, devrait être rapidement notifiée à la représentation diplomatique des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal. Et c’est en ce moment qu’elle va devenir effective.
Selon toujours Le Quotidien, d’après des vérifications faites, c’est au cours d’une rencontre avec les principaux ministres concernés, de l’Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères, et des Finances et du Budget notamment, que le président de la République Macky Sall lui-même, a pris la décision de retrait de l’agrément.
Atlanticactu.com