jeudi, 25 avril 2024 14:12

Sénégal : À quelques semaines des locales, l’ancien ministre de l’intérieur dévoile les cafards du fichier électoral

Les plus lus

Resté quasiment aphone depuis sa défenestration du stratégique poste de ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye l’actuel maire de Linguère, candidat à sa propre succession, est sorti de son mutisme. L’ancien ministre de l’intérieur a fait des révélations sur la fiabilité du fichier électoral tout en exigeant des jeunes de jouer leur rôle lors des prochaines échéances électorales.

Pour étayer ses propos sur l’importance des jeunes dans le processus électoral, Aly Ngouille Ndiaye de révéler, « Si ont fait le cumul des deux tranches d’âges, cela fait moins que les jeunes. Donc, les jeunes (18-40 ans) représentent 65% de la population en âge de voter… Ces chiffres nous permettent de comprendre l’importance des jeunes aux prochaines élections ».

En effet, à en croire l’ancien ministre, ce sont « ceux qui ont 18 ans et plus, ce sont ceux-là que le vote intéresse. Ils sont 8 862 000 en 2020, soit 52% de la population. Partant de cette échelle, nous avions vu différentes catégories. Les jeunes de la tranche d’âge de 18-40 ans font 5 682 570. Ceux qui ont entre 40-60 ans font 2 073 000 et les plus de 60 ans font 9 260 », explique-t-il.

Revenant sur son fief de Linguere où il compte rééditer l’exploit de 2014, l’ancien ministre de Macky Sall signale l’existence des personnes décédées dans l’actuel fichier électoral. « C’est la triste réalité parce que cette année, le nombre de personnes radiées du fichier est de 132 ou plus. D’ailleurs, chez moi à Linguère, je n’en ai radié que 14 », précise Aly Ngouille Ndiaye.

Charlotte DIOP 

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents