jeudi, 18 avril 2024 10:19

Seconde vague Covid-19 : Restrictions d’entrée en France, le gouvernement pas clair sur le « motif impérieux »

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Pour se déplacer ou rentrer sur le territoire français malgré les restrictions, il est nécessaire d’avoir un motif impérieux. Un motif qui jusqu’à présent n’est pas assez élucidé par le ministère de l’intérieur. 

Qu’est-ce qu’un motif impérieux et comment peut-on le justifier en cas de contrôle ? « La liste de ces motifs, précisément, n’est pas encore établie officiellement. C’est en train de se faire en ce moment, selon le ministère de l’Intérieur. Ce que l’on sait, c’est que tous les voyages au départ de la France vers l’étranger devront être justifiés par une urgence personnelle, médicale ou professionnelle. Ces motifs devront être dûment prouvés par un certificat médical ou une attestation d’employeur par exemple », explique la journaliste Anne-Claire Poignard sur le plateau du 13 Heures de France 2.

« Présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures »

Selon une note transmise par le ministère de l’Intérieur, « la responsabilité des contrôles relèvera de la compagnie de transports, qui seront elle-même contrôlées par la police aux frontières ». « Pour rentrer en France, il vous faudra un motif impérieux (…). Si vous êtes Français, vous avez évidemment le droit de rentrer chez vous. Mais pour entrer sur le territoire français, il faudra aussi présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas de symptômes, un engagement à se soumettre à un test antigénique à l’arrivée et vous isoler pendant sept jours », conclut la journaliste.

Atlanticactu.com 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents