Après l’émoi suscité par la publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds alloués à la riposte contre la pandémie du Covid-19, les sénégalais sont de plus en plus exigeants quant à ne saisine des autorités pour traduire les délinquants auteurs de ce carnage financier. Mas, en attendant que l’Omerta soit levé, Mimi TOURE ne compte pas se laisser divertir, elle a invité le Procureur de la République à s’auto saisir après les nombreuses irrégularités relevées par la Cour des comptes dans la gestion des fonds covid-19.
La Parlementaire avait déjà interpellé, hier, le Premier ministre Amadou Ba pour qu’il vienne s’expliquer sur ces malversations présumées devant la représentation nationale.
Suite au rapport accablant de la cour des comptes sur la gestion des Fonds #Covid, le procureur de la République doit s’auto-saisir sans délai. #Senegal #Afrique
Pour rappel, des « fautes de gestion et des infractions pénales » présumés ont été commises au Sénégal dans la gestion des fonds anti-covid l’institution de contrôle qui demande l’ouverture d’une information judiciaire contre au moins 10 responsables, dans un rapport.
L’audit de la Cour des comptes porte sur les dépenses faites en 2020 et 2021 sur le « Fonds de riposte contre les effets du Covid-19 » d’un montant de plus de 740 milliards de FCFA.
« Le montant total des dépenses (faites par différents ministères et) sans lien avec la covid-19 s’élève à 19.727.096.727 FCFA », soulève le document.