jeudi, 22 janvier 2026 09:29

Scandale immobilier à Cité Fayçal, Mermoz et Point-E : L’audit qui dévoile des ventes douteuses

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ City Fayçal/ Sogepa/ Serigne Ndong

L’État reprend le contrôle de son patrimoine immobilier. Un audit a révélé que 54 villas, cédées sous des baux emphytéotiques jugés illégaux, généraient des revenus symboliques, entre 60 000 et 80 000 FCFA, alors que l’État dépensait chaque année 2 milliards de FCFA pour loger ses fonctionnaires.

Face à cette situation préoccupante, la Société de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’État (Sogepa) a lancé une vaste opération de récupération de ces biens. La Cité Fayçal, construite dans les années 1990 par Djily Mbaye et partiellement cédée à l’État, est au cœur du scandale. L’État y avait logé des fonctionnaires, des magistrats et des ministres. Sous la présidence d’Abdoulaye Wade, certains occupants avaient tenté d’acquérir définitivement les villas, mais le ministre des Finances de l’époque, Abdoulaye Diop, avait refusé, rappelant que la vente des biens publics nécessitait une loi.

En 2012, sous Macky Sall, des baux emphytéotiques de 99 ans avaient été accordés en violation des textes, qui limitaient ces contrats à une durée de 30 ans, prorogeable de 20 ans maximum. Aujourd’hui, la Sogepa a décidé de mettre fin à ces contrats irréguliers et de récupérer ces logements pour y réinstaller des fonctionnaires. Cette opération ne se limite pas à la Cité Fayçal, mais concerne également d’autres quartiers stratégiques tels que Mermoz, Point-E et Fann Résidence.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents