mercredi, 11 février 2026 17:09

Scandale financier : 5,6 milliards en commissions secrètes autour du Sukuk Sogepa

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Sukuk Ijara Sogeoa SN/ Serigne Ndong

Les révélations autour du « Sukuk Ijara Sogepa SN 2022 » prennent une ampleur inquiétante. Selon Libération, la Division des investigations criminelles (Dic), appuyée par le rapport de la Cour des comptes, met en lumière un scandale financier bien plus grave que prévu.

Initialement, 330 milliards FCFA avaient été levés par la Banque islamique du Sénégal (BIS), en partenariat avec l’État et d’autres structures, afin de soutenir l’économie. Or, les enquêteurs dénoncent de lourdes irrégularités. Déjà, la Cour des comptes avait identifié 114 milliards FCFA dépensés hors procédure. Mais la Dic a découvert des flux bien plus suspects : 70 milliards FCFA auraient été prélevés directement par la BIS pour éponger de supposées dettes de l’État.

Le mystère s’épaissit avec 5,6 milliards FCFA de commissions versées à des intermédiaires dont l’identité demeure floue. L’ex-DG de la BIS, Mouhamadou Madana Kane, entendu par la Dic, a affirmé avoir « oublié » les détails, tout en soutenant que l’opération respectait les règles.

Enfin, les enquêteurs s’interrogent sur un transfert de 50 milliards FCFA effectué le 16 mai 2022 vers un compte du Trésor public à Ecobank, déjà crédité de 5,9 milliards FCFA… avant sa clôture le jour même. Un enchaînement jugé plus que suspect.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents