jeudi, 19 septembre 2024 01:27

Scandale de Diamniadio – BIDC et BOAD au banc des accusés

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Pape Sané 
Si le scandale du contrat de VRD du Pôle Urbain de Diamniadio continue de susciter indignations et désapprobations, les regards sont tournés désormais du côté des banques BIDC et BOAD considérés comme des complices du carnage financier qui se poursuit depuis 2014. Alors qu’il est de plus en plus agité un audit des fonds injectés à tort par l’État du Sénégal dans ce projet, les deux institutions financières continuent de vouloir décaisser plusieurs milliards de francs CFA au profit de ECOTRA du magnat Abdoulaye SYLLA.
Pour un contrat clé en main qui, à l’origine, était d’un montant de 140 milliards de francs CFA que l’entreprise contractante en l’espèce, ECOTRA devrait trouver les financements, il a été noté plusieurs avenants et ententes directes qui gonfleront le montant initial. Près de dix ans après la signature du contrat qui stipulait que l’État du Sénégal entamera les remboursements au bout de la huitième année d’exécution des travaux, la BIDC, la BOAD et la SGB ont tour à tour été sollicitées par le gouvernement du président Macky SALL pour  des prêts. Les différents montants de 30 milliards de francs CFA le 8 juillet 2019, 15 milliards le 9 juin 2020, 66 milliards le 30 décembre 2021, 30 autres milliards le 6 juillet 2023 et 50 milliards le 31 Octobre 2023 sur un marché « clé en main », pose un sérieux problème de transparence financière, comme le précise la Cour des Comptes dans son rapport d’audit de performances sur le Pôle Urbain de Diamniadio.
Mamadou FAYE le Coordonnateur de la Délégation Générale au Pôle Urbain de Diamniadio interrogé par le Journaliste Analyste Pape Sané sur le décaissement de montants de 3 milliards auprès de la BOAD et 6 milliards de francs CFA auprès de la BIDC, se déchaîne et menace de démonter les « mensonges » du célèbre Chroniqueur devant le Tribunal. Avec les termes suivants,  » Vous ne faites que raconter des mensonges, nous produirons tous les documents qui prouvent vos affabulations », a bavé Mamadou FAYE qui a sans doute omis que ce n’est pas la DGPU qui a esté contre Pape Sané mais plutôt ECOTRA. Ces quelques mots prouvent à suffisance l’affolement général depuis que cette affaire est devenue un sujet prisé par les sénégalais qui veulent savoir toute la vérité.
« Après la mission de la BOAD sur Diamniadio, la BIDC n’est pas encore autorisée à venir fouiner, d’une part et d’autre part, il lui est exigé du ministère des Finances de payer la facture numéro 1 d’avril 2024 d’un montant total de 6.020.943.259 en faveur de ECOTRA dans le cadre du contrat T3048/23. »
Sur les raisons du courroux du Coordonnateur de la DGPU, des courriers envoyés par à la BOAD et la BIDC par l’Administeateur du site Atlanticactu.com, exigeant un audit préalable des travaux effectués à Diamniadio avec les montants déjà payés et cités plus haut. Ces alertes ont poussé les deux banques à stopper les procédures de décaissement demandés par la DGPU en faveur de la société ECOTRA. Et malgré les pressions du gouvernement sénégalais, la BIDC comme la BOAD restent sceptiques même si après sa mission d’audit qui a pris fin la semaine dernière, la BOAD s’est félicitée diplomatiquement de l’état d’avancement des travaux.
Certainement que les recommandations de la Cour des Comptes qui alerte l’État sur le non respect des cahiers de charges par les entrepreneurs et les courriers envoyés par l’Administrateur du site Atlanticact.com, ont fait réfléchir les banquiers au niveau de la BOAD et de la BIDC. 
Car pour le Journaliste Pape Sané,  » il est impératif d’alerter dans la mesure où tous ces milliards de francs CFA constituent une dette remboursable au nom des sénégalais. Et si un État est le premier à ne pas respecter les règles qu’il a a lui-même édictées dans la confection, le déroulement et le paiement dans les contrats publics, alerter devient une exigence ».

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents