La crise entre le Niger et le Bénin prend des proportions de plus en plus inquiétantes. Après la fermeture de la frontière commune et les tracasseries subies par les nigériens au Port de Cotonou, Patrice Talon vient de porter un coup dur à la junte au pouvoir avec à sa tête Abdourahamane Tiani.
Les forces de défense et de sécurité béninoises ont intercepté, le samedi 21 juillet 2024, au nord de Karimama, des vivres en partance pour le Niger.
Le décompte de la marchandise saisie fait état d’un peu moins de 900 sacs de maïs et d’une cinquantaine de sacs de mil. Dans le bras de fer avec le Niger et en réponse au maintien de la fermeture des frontières, le Bénin a interdit l’exportation des céréales vers le Niger.
Le Président Patrice Talon et certains députés de la mouvance, avaient expliqué que cette sortie massive des céréales du Bénin vers le Niger d’Abdourahamane Tiani était à l’origine de la flambée des prix de ces denrées sur les marchés.
Pour rappel , la frontière entre le Bénin et le Niger est toujours fermée du côté nigérien et ce, de plusieurs mois. Les autorités nigériennes estiment qu’ouvrir la frontière représente une menace pour la sécurité de leur pays.
Le gouvernement du général Abdourahmane TIANI a, d’ailleurs, accusé le Bénin d’abriter des bases françaises qui sert de repli stratégique aux terroristes.
Des accusations fermement rejetées par les autorités béninoises.