Sénégal
Atlanticactu/ Fièvre de la Vallée du Rift/ Serigne Ndong
La lutte contre la Fièvre de la Vallée du Rift s’intensifie dans la région de Saint-Louis. D’après le Dr Mouhamed Moustapha Sarr, directeur régional de l’Élevage et des Productions animales, 3 727 animaux moutons, chèvres et bœufs ont déjà été vaccinés dans le cadre de la campagne de prévention.
Les équipes vétérinaires ont également administré un traitement antiparasitaire à base d’Ivermectine Pour-On pour limiter la transmission du virus et mènent une campagne de sensibilisation auprès des populations sur les mesures de prévention.
Le Dr Sarr souligne par ailleurs l’importance des contrôles sanitaires sur la viande, rappelant les dangers des abattages clandestins qui favorisent la propagation de la maladie.
Pour réduire les risques de contamination, il recommande la vaccination du bétail, la pasteurisation du lait et la consommation de viande bien cuite, tout en invitant les éleveurs et bouchers à adopter des règles d’hygiène strictes : lavage des mains, port de gants et de masques.
La région de Saint-Louis, foyer actuel de l’épidémie, enregistre 87 cas confirmés, dont 10 décès, selon les dernières données de la région médicale.
