Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Cheikh Saadbou Diarra
Les émeutes qui ont suivi l’arrestation et l’emprisonnement du leader de l’ex Pastef Ousmane SONKO, connaissent des prolongations malheureuses pour les Sénégalais notamment de la diaspora, si l’on en croit des sources proches du ministère de l’intérieur. Le saccage des boîtes-répartiteur de SONATEL aurait réduit de plus de 50% les fonctionnalités de la direction de la police des étrangers et des titres de voyage. Mais, « Cela pourrait être une cyber attaque si la direction des passeports n’est pas raccordée à Sénégal Numérique SA, l’ex ADIE », renseigne Mohamet SOUMARÉ ingénieur informaticien établi au Maroc.
En voyant les longues queues devant le bureau des Passeports, les souvenirs des dernières années où des centaines de sénégalais victimes des démarcheurs et autres lenteurs administratives, cherchaient le sésame, ont resurgi. Mais notre religion a été faite rapidement par un gradé trouvé devant la direction des passeports, « Nous subissons les dégâts collatéraux des manifestations et des actes de vandalisme commis à l’occasion. Aujourd’hui, tous les centres de dépôt de passeports sont à l’arrêt, cette foule est composée de demandeurs venus de Ziguinchor, Touba, Tivaouane, Guediawaye…. ».
« Nous ne sommes plus en mesure d’assurer le service public aux sénégalais de la diaspora avec le saccage des répartiteurs de SONATEL qui nous permettraient de travailler online avec nos centres externalisés. Il n’y a que le centre principal de Dieuppeul qui fonctionne aujourd’hui, c’est pourquoi vous constatez cette foule », renseigne notre interlocuteur qui nous demande de nous rapprocher de la direction pour plus de détails.
Et de nous préciser, « Aujourd’hui, le centre principal de Dieuppeul traite des centaines de dossiers par jour et nous risquons d’être submergés quand ceux de la diaspora seront obligés de venir à Dakar pour renouveler ou obtenir un passeport ».
Sénégal Numérique, l’ex ADIE est doté des services cloud et une capacité de stockage et d’hébergement sécurisé des données avec ses Datacenters, il reste à savoir si la direction des passeports est intégré au système de SNSA