vendredi, 19 avril 2024 03:55

REVUE DE LA PRESSE SENEGALAIS DE CE LUNDI 18 OCTOBRE 2021

Les plus lus

Sud Quotidien: Gamou 2021, et de deux : Covid-19 «disperse» Tivaouane ; Madina Baye, une des attractions

 

Le Mawlid Nabi (Maouloud ou Al-Mawlid an-Nabawîy, en arabe) commémore la naissance du Sceau des Prophètes Mohammad (PSL), le Prophète de l’Islam. Cette fête musulmane «non canonique» aussi appelée «Milad an-Nabi» en Égypte, «Mevlid Kandili», en Turquie ou encore «Gamou» au Sénégal, est aujourd’hui célébrée dans toutes les communautés musulmanes du monde, aussi bien sunnites que chiites, le douzième jour de Rabi al-Awwal, troisième mois du calendrier musulman, correspondant cette année au 18 octobre. Pour la deuxième année consécutive, il se fêtera dans un contexte de crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, poussant les Tidianes Sénégalais, communauté la plus en vue dans la célébration de cette fête au Sénégal, à y aller en rang dispersé.
Gestion du littoral : Des scandales à répétition (En collaboration avec Osiwa)

L’accaparement du foncier par des privés prend de l’ampleur au Sénégal. Les terres font, de plus en plus, l’objet de transactions et celles du littoral ne sont pas en reste. De la corniche ouest de Dakar, à la bande des filaos de Guédiawaye en passant par le Phare des Mamelles pour ne citer que ces endroits, la spoliation du domaine public du littoral est presque devenue abusive. Des projets immobiliers se multiplient sur les côtes et pour la plupart au détriment des populations. Les gouvernements se succèdent mais les scandales perdurent. Toutefois, des citoyens continuent de s’ériger en boucliers pour lutter contre ce phénomène.

Le Quotidien: Financement des jeunes : La Der des illusions

Alors qu’elle est un pilier important pour la réalisation du Programme d’urgence pour l’emploi des jeunes, «Xeyu ndaw gni», la Der peine à recouvrer le budget qui lui est destiné, et ce malgré les instructions fermes du chef de l’Etat. Au point qu’elle ne peut plus compter que sur des appuis extérieurs pour dérouler une partie de son programme de financement.

Suttaaas – Gestion de l’aéroport : Aibd en zone de turbulence

L’Aibd serait-il dans une zone de turbulence ? En tout cas si on en croit le Suttaaas, la situation n’est pas reluisante. Ledit syndicat accuse les partenaires turcs «de créer un nivellement vers le bas».

Exercice illégal de la profession : Les médecins veulent mettre de l’ordre

A la date du 30 septembre 2021, quelque 3040 médecins sont inscrits au tableau avec 80% pour la section A et 20% pour la section B. Malgré cela, l’exercice illégal de la médecine demeure un problème pour les professionnels du secteur.

iGFM: Affaire DMédia: le ministre du Budget s’explique et lance un message à Bougane

Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre des Finances et du Budget, a brisé le silence, ce samedi, sur l’affaire D-Media dont le Patron, Bougane Gueye Dany, dénonce des représailles politiques à travers un redressement fiscale qui frappe son entreprise. «Je suis tenu par le secret ptrofessionnel. La loi ne me permet pas de dire certaines choses, mais si lui il veut qu’on en discute, on peut en faire un débat, s’il est d’accord pour que le secret professionnel soit levé.

Violences à Ziguinchor: les vérités de Benoit Sambou à Doudou Kâ

Le week-kens dernier, plusieurs militants de Pastef ont été blessés à Ziguinchor, en marge d’une réunion de leur leader avec la section locale de l’Unacois. Ils ont pointé du doigt Doudou Kâ de l’Apr. Accusations rejetées par ce dernier. Benoit Sambou, qui était l’invité du Grand Jury de la Rfm, s’est voulu clair avec son camarade de parti et avec Sonko/ «Je ne suis pas d’acord avec ce qui s’est passé. Quel qu’en soit l’auteur. Je ne saurais citer une quelconque personne parce qu’il y a deux acteurs impliqués. Mais aucun casamançais ne saurait soutenir un quelconque acteur impliqué dans des actes de violences. Nous le condamnons, le regretons et souhaitons que cela ne se reproduise plus.

CAN 2021 : Paul Biya lance une opération de propagande

Las des polémiques qui entourent l’organisation de la CAN au Cameroun, le chef de l’Etat a dépêché une équipe de ministres, d’anciens joueurs, de journalistes et d’officiels de la Fécafoot, à l’effet d’inspecter les infrastructures du tournoi. Mais surtout en faire la publicité. La propagande en marche. Tous les ingrédients sont réunis : des hauts commis de l’Etat, des journalistes de renommée internationale, des légendes du football africain… Les membres de la mission dépêchée par le chef de l’Etat dans les villes hôtes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 n’ont pas été choisis au hasard.

Rewmi.com: Gamou 2021: El Hadj Malick Sy et l’islamisation du Sénégal
El Hadj Malick Sy est né vers 1855 à Gaya dans le département de Dagana (1). Le prénom de son père fut Demba Khourédia Sy, mais il « a remplacé son nom, de résonnance païenne, par Ousmane. Son père a fait une partie de ses études coraniques en Mauritanie, après il s’installa à Gaya pour étudier un ouvrage auprès d’un érudit du nom de Malick Sow. Tantôt surnommé « Mawdo », tantôt « Mame Asse », El Hadj Malick Sy a beaucoup contribué à l’islamisation du Sénégal. Et la tidjaniya y a joué un rôle très important. El Hadj Malick Sy a mené une révolution pacifique au Boundou. Il n’a jamais eu d’autres armes que son chapelet, son verbe et sa plume. Le Boundou était une zone cosmopolite, c’est – à – dire où se trouvaient plusieurs personnes de diverses origines. El Hadj Malick Sy menait une pédagogie d’islamisation par la décentralisation et par l’initiation à la tidjaniya. En effet, il donnait souvent des « ijâza » à ses disciples pour créer d’autres écoles coraniques. La qualité des enseignements religieux poussa beaucoup de gens à considérer l’école de Tivaouane comme une véritable « université populaire ». El Hadj Malick, comme il l’avait mentionné dans son livre Ifhâm al munkir al – jâni « je fus recommandé à ses détenteurs des sciences islamiques les plus éminents et les plus compétents par mon oncle maternel… ».
Le Soleil: Élections territoriales 2022: le nombre d’électeurs pour soutenir une candidature indépendante fixé (arrêté)

A travers le arrêté n°033407 du 15 octobre 2021, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a fixé le nombre d’électeurs devant soutenir la candidature d’une entité regroupant des personnes indépendantes au niveau de chaque ville en vue des prochaines élections territoriales de janvier 2022. En termes plus clairs, en vertu de cette mesure prise par Antoine Félix Abdoulaye Diome, quelques modifications ont été apportées pour ce qui est des candidatures indépendantes à ces joutes électorales. «En application des dispositions des articles L.296 et R.44 du Code électoral, le nombre d’électeurs représentant deux pour cent (2 %) de l’électorat de chaque ville et ceux constituant un pour cent (1 %) au moins  de ce nombre dans  chacune des communes composant la moitié de celles que compte la ville, pour le soutien d’une candidature présentée par une entité regroupant des personnes indépendantes, en vue de sa participation aux élections municipales du 23 janvier 2022 , est fixé  conformément au tableau ci-dessous. Si les résultats du calcul de ces pourcentages tombent sur un nombre décimal, le nombre entier suivant est retenu», releve l’arrêté ministériel stipule, dans son article premier. Il est indiqué dans le document que la liste des électeurs soutenant la candidature d’une entité regroupant des personnes  indépendantes est composée des rubriques  suivantes, conformément au modèle joint en annexe.

 

 

 

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents