mardi, 21 janvier 2025 14:16

Retrait des troupes françaises du Sénégal : Jean-Luc Mélenchon réagit

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Armée française/ Saliou Ndong

Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que toutes les forces étrangères, y compris les soldats français, quitteront le territoire sénégalais d’ici 2025. En parallèle, le président ivoirien Alassane Ouattara a officialisé la restitution de la base militaire française d’Abidjan à la Côte d’Ivoire.

À Paris, ces développements sont perçus comme un coup dur pour la politique africaine de la France. Jean-Luc Mélenchon, chef de La France Insoumise, estime que la France doit repenser ses relations avec l’Afrique. « L’armée française est chassée de Côte d’Ivoire par celui qu’elle avait soutenu pour accéder au pouvoir. Elle est également expulsée du Sénégal. L’ancien monde est en train de disparaître, et nous ne devons pas sombrer avec lui. Il est temps pour la France d’adopter de nouvelles relations avec les peuples africains. Le modèle diplomatique insoumis est l’avenir », a-t-il déclaré sur X.

Il est à noter que le leader de LFI a été le premier homme politique français à être invité par les nouvelles autorités au Sénégal.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents