lundi, 29 avril 2024 07:35

Restauration du poste de Premier ministre : Le Pr Ngouda Mboup « déchire » les décrets de nomination pris par Macky Sall

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Restauré depuis le 13 décembre 2021 par l’assemblée nationale qui s’est réunie en procédure d’urgence, le poste de Premier ministre n’est toujours pas occupé. Une situation qui met le Constitutionnaliste Ngouda Mboup dans tous ses états. Le professeur de droit constitutionnel ne comprend pas pourquoi le président Macky Sall prend ses aises avec la Constitution. 

Les sept (7) décrets de nomination de fonctionnaires pris par le président de la République, Macky Sall, en Conseil des ministres, mercredi 16 mars, sont illégaux. C’est ce qu’a déclaré le professeur Mouhamadou Ngouda Mboup.

Pour l’enseignant chercheur, ces actes doivent revêtir un contre-seing primo-ministériel.  Et “le Président de la République a juré sur l’article 37 de la Constitution de défendre les institutions constitutionnelles, il doit respecter son serment”, dit-il.

Il ajoute : “Les députés ont qualité et intérêt à agir devant la Cour suprême pour exiger au Président de la République de prendre les mesures nécessaires, dans les meilleurs délais, pour le fonctionnement régulier du Gouvernement et le respect scrupuleux des dispositions de la constitution.”

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents